Actualités académiques

Partager cet article

Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d'excellence du 15 au 20 janvier 2018
Actualités 2017-2018

Les journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d'excellence se déroulent du 15 au 20 janvier. Objectif : favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes, en leur donnant les clés pour s'engager avec succès dans les filières d'excellence.

Les journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d'excellence ont vocation à faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d'études aux jeunes. De nombreuses actions sont organisées dans les établissements pour faire connaître les cordées de la réussite et des parcours d'excellence, notamment celles en faveur des collégiens en REP+ et des lycéens des filières professionnelles et technologiques.

 

L'enjeu des cordées de la réussite et des parcours d'excellence, dont les actions alimentent le Parcours Avenir de tous les élèves, est de renforcer les liens entre l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et le monde professionnel et de réaffirmer la volonté nationale de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur pour chacun, en donnant les clés pour s'engager avec succès dans les filières d'excellence.

 

Les cordées de la réussite visent à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, alors que les parcours d'excellence s'adressent en priorité aux élèves de 3ème des collèges de l'éducation prioritaire renforcée (REP+).

Dans l'académie de Montpellier, 2 600 élèves sont bénéficiaires de l'action des 9 cordées de la réussite du territoire, accompagnés par près de 600 tuteurs, étudiants pour la plupart.

270 élèves de 3èmes des réseaux d'éducation prioritaire renforcée bénéficient d'un accompagnement individuel dans le cadre des parcours d'excellence.

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, a rencontré les élèves du collège Rimbaud, et leurs tuteurs de Montpellier Business School.

A cette occasion, le recteur a rappelé aux élèves, mais également aux étudiants, l'importance d'élever son niveau de qualification, d'obtenir des diplômes, afin de développer des connaissances et compétences indispensables aux entreprises.

"Participer à ce parcours nous permet de prendre confiance en nous, et nous aide à nous projeter loin. C'est une chance pour nous d'y participer" ont relevé les élèves.

Au cours de cette visite à MBS, les 13 élèves en parcours d'excellence du collège Rimbaud de Montpellier, ont pu rencontrer leurs tuteurs étudiants, visiter le campus, découvrir les formations proposées et les débouchés professionnels. En début d'année, leur première visite avait été consacrée à une introduction sur le parcours d'excellence dans lequel ils sont engagés, d'un travail sur le renforcement de la confiance en soi, et d'une présentation de la diversité de l'offre de formation post-bac proposée à Montpellier.

En savoir plus
Pour davantage d'informations sur le sujet :

Lien vers le site des cordées de la réussite

Rediffusion de l'émission sur les cordées de la réussite - TV d'Alzon

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie