Relation Ecole Entreprise

Partager cet article

Séminaire « Évolution des métiers : compétences nécessaires et mixité professionnelle »
Actualités Relation Ecole Entreprise

Ce 3ème séminaire organisé par la commission n°3 du Club École Entreprise de l'académie de Montpellier a réuni environ 120 personnes au lycée Jean Monnet à Montpellier. L'assistance était composée de chefs d'établissement (collèges et lycées), enseignants, DDFPT, PsyEn, inspecteurs.

Isabelle Régner, maître de conférence à l'université Aix-Marseille, a tenu une conférence sur l'orientation, la représentation de soi et des métiers, avec un focus sur la lutte contre l'autocensure.

Xavier Bulle, DAFPIC, a exposé l'expérimentation ProFan, qui se donne pour ambition de promouvoir et de qualifier de nouveaux contextes d'apprentissage et d'enseignement afin de favoriser l'acquisition de compétences nouvelles pour répondre aux exigences des métiers du futur.

Caroline Millous, coordinatrice du Club et ingénieur pour l'école, a détaillé une étude de France Stratégie portant sur les organisations du travail attendues à l'horizon 2030.

Enfin, une table ronde a réuni 5 responsables d'entreprises autour de l'organisation de l'entreprise de demain et son impact sur les compétences attendues : Marie-Thérèse Mercier (Ernst&Young - métiers administratifs), Guilhem Couderc (EHPAD Castelnau le Lez - métiers d'aide et services à la personne), Karine Moreau (Predict - métiers TIC), Sylvie Liedot (GECCO - métiers du bâtiment) et Virginie Llorca (Orchestra - métiers du commerce et de la vente).

Les équipes enseignantes et éducatives présentes peuvent désormais bénéficier d'une formation en ligne dans le cadre du Parcours M@gistère.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie