Actualités de la DSDEN

Le programme Mobisudnord, une rencontre linguistique et culturelle.
Actualités DSDEN 66

Le programme Mobisudnord c'est quoi ?

C'est un échange de quatre semaines entre correspondants Français et Catalans. Une expérience enrichissante, partagée en deux périodes : du 20 novembre au 15 décembre 2017 et du 08 janvier au 02 février 2018.

L’année 2018 débute avec une rencontre linguistique et culturelle grâce au programme Mobisudnord. Celui-ci permet à des élèves français, en classe de seconde, de participer à une immersion de quatre semaines chez un élève catalan. C’est grâce à une convention éducative entre l’académie de Montpellier et le département d’ensenyament de la Generalitat de Catalunya, que ces échanges peuvent être mis en place depuis deux ans.

L’ensemble des élèves de l’académie qui suivent un enseignement catalan, sections bachibac ou internationales espagnol, peuvent présenter leur dossier. Cette année, ce sont onze élèves français et onze élèves catalans qui participent à cet échange de quatre semaines. Les jeunes sont en immersion totale dans le lycée, la famille et participent à l’ensemble des activités scolaires et familiales.

La première édition, qui a été une réelle réussite en terme linguistique et culturel, a permis un gain d’autonomie pour les élèves. Le programme de cette année scolaire, qui concerne huit élèves des Pyrénées Orientales, est inscrit dans une politique d’ouverture à l’international, souhaité par Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités. Le Mobisudnord est le fruit d’un travail étroit entre lycées, professeurs français et catalans.

Les élèves catalans achèvent cet échange le 02 février 2018. Entre immersion totale et souvenirs, l’ensemble des élèves pourront être évalué à l’issue de cette expérience.

Une rencontre entre élèves, familles et professionnels

Michel Rouquette, directeur académique des services de l'Éducation nationale des Pyrénées Orientales a pu convier les élèves des Pyrénées-Orientales, leurs correspondants et leurs familles ainsi que l’ensemble des professionnels investis sur ce projet : les chefs d'établissement concernés et les inspecteurs d'espagnol et de catalan.