Actualités académiques

Partager cet article

Journée franco-allemande
Actualités 2017-2018

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, accompagnée de Rolf Friedrich Krause, consul général d'Allemagne à Marseille a ouvert la journée franco-allemande 2018 sur le thème « la dynamique de la relation franco-allemande au service d'une citoyenneté européenne partagée » le mercredi 31 janvier au lycée Georges Frêche de Montpellier.

Roland Ickowicz, consul honoraire de la République Fédérale d'Allemagne à Montpellier, Fabienne Paulin Moulard, Inspectrice générale de l'Education Nationale et Maguelone Nouvel-Kirschleger, docteur en histoire étaient également présents.

Cette journée académique franco-allemande a regroupé des enseignants germanistes du premier degré à la classe préparatoire venant de tous les départements de l'académie de Montpellier.

Lors de son discours inaugural, Armande Le Pellec Muller a rappelé que les compétences interculturelles et multilingues permettent l'ouverture à d'autres cultures et la construction d'une citoyenneté éclairée et apaisée, profondément européenne. Le recteur a également souligné la très jolie dynamique de l'enseignement de l'allemand dans l'académie de Montpellier en indiquant qu'une vigilance particulière était portée pour assurer la continuité des parcours de l'école primaire au post-bac.

Le recteur a profité de cette journée pour annoncer la première quinzaine franco-allemande de l'Occitanie qui s'ouvrira en septembre 2018 à Toulouse et se clôturera à Montpellier le 3 octobre 2018, jour de la fête nationale allemande.

L'allemand dans l'académie

L'apprentissage de l'allemand dans l'académie de Montpellier (établissements publics):

  • Plus 12 000 élèves germanistes dans les établissements du second degré : 6 500 en collège et 5 500 en lycée
  • 73 dispositifs bilangues dans les collèges
  • 25 collèges proposent l'allemand en LV2
  • 1 section internationale à Montpellier à laquelle s'ajoutera 1 nouvelle section internationale à Nîmes dès la rentrée 2018
  • 12 lycées proposent une section européenne
  • 3 lycées proposent une section binationale franco-allemande Abibac
  • Développement de l'apprentissage de l'allemand dans les formations professionnelles
Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie