Fermeture du rectorat

Le rectorat de l'académie de Montpellier sera fermé du 26 juillet au 15 août 2018 inclus.

 

Actualités de la vie lycéenne et collégienne

Partager cet article

Journée de formation des référents vie lycéenne et collégienne 34
Actualités vie lycéenne et collégienne

Le thème de la journée était : "Cultiver l'audace pour développer l'engagement".

Cette journée de formation, qui s'est tenue le jeudi 1er février 2018, a été pensée et conçue par l'académie de Montpellier et par le Conseil Départemental de l'Hérault. Les participants ont été acceuillis à Pierrevives le matin, au lycée Léonard de Vinci l'après midi.


Un article rédigé par Nadia Rachedi, docteur du Conseil Départemental :


6ème C : ma drôle de classe pour cultiver l'audace

Voici le récit de la partie «plénière» de la journée créée par le rectorat de Montpellier et le Conseil Départemental de l'Hérault intitulée « Cultiver l'audace pour développer l'engagement ».

Au côté de ces deux «mastodontes» institutionnels, la « compagnie Etincelle » a entretenu le feu de cette aventure ...

Arrivée à Pierresvives par le parvis, je prends de plein fouet le souffle du vent qui s'accorde bien avec l'énergie requise pour cette matinée «détente». Ce vivifiant courant permet de garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Pas mal. L'étape de l'émargement signe le temps de l'affectation à une classe. Je suis en 6ème C comme Confiance... Tout va bien. J'ai la banane.

En guise d'ouverture, nous sommes réunis au sein de l'amphithéâtre plongé dans l'obscurité avec deux voix qui se détachent, celle de Magali Toulouse* et de Frédérique Belan** qui nous ont concocté une mise en scène aux petits oignons. Tout d'un coup, un troisième timbre vocal vient se glisser : c'est Marie Passieux, l'élue de la Jeunesse, dont la parole résonne. Elle s'est, elle aussi, prêtée au jeu et à donner le top départ !

Le speech est calé : notre collège Malala*** est menacé de fermeture. La principale nous assigne un même objectif :

aller chercher des pétitions pour sauver cet établissement, créature d'un jour...

Dans ma classe, nous sommes huit : trois CPE, deux profs, une partenaire associative, un lycéen et moi. Nous démarrons sur les chapeaux de roue. Pas de présentation. Pas de période d'acclimatation. Tout de go, nous avons un programme commun, un emploi du temps chargé et minuté donc rien à perdre : la compétition du béret, la recherche de la sardine, une épreuve de géographie avec la carte des pays européens et leurs capitales à compléter, la recomposition d'une citation d'Einstein, la quête du plot, la séance de  gym, le problème de math «poissons, chats, chiens », le compte des marches ajourées, le passage à la doc pour plancher sur Malala, le calcul mental, les proverbes anglais, la réalisation d'un origami, une œuvre d'arts plastiques, la combinaison du  coffre, la formule du vestiaire et le travail dirigé en physique. En fin de matinée, toutes les classes du collège sont de nouveau réunies dans le hall d'entrée puis direction le parvis où nous ne sommes pas placés au hasard... Vu d'un drone, nous formons le mot GRANDI-OSE... Inutile de vous dire, que nous avons tous ensemble réussi à collecter le nombre de signatures pour continuer à exister... Pas de perdant. Tous gagnants... Cool !

Retour dans l'amphithéâtre, débriefing avec deux grilles lexicales : ce qui a soutenu et ce qui a empêché. Des leçons pour la prochaine fois : grosso modo, le besoin de confiance sans angoisse, l'envie de simplicité pas de sérieux, l'exigence d'engagement mais aussi d'autonomie.

La devise de cette matinée pourrait se résumer par ce triptyque : « Solidarité, Egalité et Liberté »... Bravo aux organisatrices et organisateurs pour la gestion d'une telle assemblée avec un art bien consommé et totalement maîtrisé par une pépite nommée la «compagnie Etincelle» ! Merci !

Dr Nadia Rachedi, Chef de Service prénatal et planification, DGA - Solidarités Départementales

 *Magali Toulouse, Service politiques éducatives, DGA Education, Culture, Jeunesse, Sports, Loisirs

** Frédérique Belan, délégation académique à la vie collégienne et lycéenne

***Malala Malala Yousafzai ou Yousufzai , fameuse militante pakistanaise des droits des femmes « Quand le monde entier est silencieux, une seule voix peut faire la différence. »



Retrouvez le déroulé de la journée :

... la vidéo de la matinée :

...et la vidéo réalisée par les élèves lu lycée Léonard de Vinci :

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie