Infaux et Com

Partager cet article

Info Hunter
Actualités du CLEMI

Un parcours pédagogique en ligne pour former les élèves à réfléchir à la fiabilité de l'information.

Info HunterProjet soutenu par l'Éducation nationale et l'Union européenne, réalisé par Spicee et édité par Tralalère, Info Hunter se présente comme un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l'information et à développer leur esprit critique.

Sur la base d'un faux documentaire réalisé par un vrai journaliste sous un pseudonyme, les élèves sont amenés dans un premier temps à répondre à des questions qui marquent leur dégré d'acceptation de l'information :

  • L'information est-elle importante ?
  • Paraît-elle fiable ?
  • Apporte-t-elle des preuves irréfutables ?
  • La partagerais-je ?

Après ce bref sondage commence le décryptage en 5 étapes à 5 moments clés de la vidéo.

  • Quelle est la source ? Est-elle fiable ? Comment vérifier malgré tout les informations ?
  • Les images sont-elles hors-contexte ? En connaît-on la source ? Sont-elles réalistes ? Semblent-elles retouchées ? Comment vérifier une image ?
  • Qui est le journaliste ? Est-il spécialiste du sujet ? Quelle est la ligne éditoriale du média de publication ? Où trouver ces infos ?
  • Que sais-je sur le contexte du sujet abordé ? Qu'ai-je appris ? Comment faire le point des connaissances, les vérifier et les améliorer sur d'autres sources fiables ?
  • Et sur le sujet lui-même ? Comment identifier un site fiable et le distinguer d'un site qui semble crédible, mais n'est pas fiable ?

L'organisation pédagogique relève bien sûr de l'appréciation du professeur. Elle conduira à une mise en commun des résultats et à un sondage post-décryptage.

 

L'évolution des votes sera un marqueur de celle de la représentation de l'information.

 

Info Hunter constitue un "kit" prêt à l'emploi destiné à développer l'esprit critique des élèves et leurs compétences informationnelles. Il pourrait faire l'objet d'une séance, mais ce serait vraiment insuffisant pour construire une compétence. L'éducation aux médias et à l'information se conduit dans la durée. Par exemple, chaque étape du décryptage pourrait faire à lui seul l'objet d'un parcours de formation à l'information.

Le kit pédagogique fournit des propositions de mise en oeuvre en une séance, en répartissant les tâches à différents groupes d'élèves. C'est forcément un peu frustrant pour les autres et les priver de construire les 4/5 des compétences ciblées.

 

Point très positif, Info Hunter se distingue des outils "automatiques" censés détecter les "fakes" et alerter l'utilisateur sur la qualité de l'info. Ils le maintiennent ainsi dans un état de passivité et de dépendance à autrui. Info Hunter fait le pari de l'éducation, c'est à dire de rendre actifs et autonomes les consommateurs d'actualités, de les encourager à questionner leurs pratiques d'information et à faire des choix éclairés, fondés sur une connaissance des conditions de production de l'info.

Sapere aude ! *

 

Info Hunter : Consulter

 

* "Aie le courage de te servir de ton propre entendement !" : Faisant référence à Horace, devise des Lumières selon Emmanuel Kant, "Qu'est-ce que les Lumières", 1784.

 

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie