Actualités académiques

Parcoursup
Actualités 2017-2018

A quelques jours de la fin de saisies des vœux des élèves de Terminale dans #ParcourSup, Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, a été à la rencontre de lycéens et de leurs professeurs principaux, le vendredi 9 mars 2018 au lycée Jean Mermoz de Montpellier, pour rappeler l'importance de la saisie des voeux, et la mobilisation des équipes dans l'accompagnement de chacun.

#ParcourSup, la plateforme nationale d'admission en première année des formations du 1er cycle de l'enseignement supérieur, est ouverte jusqu'au 13 mars, et permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation de saisir jusqu'à 10 voeux. Ils auront jusqu'au 31 mars pour compléter leurs dossiers.

Pendant cette période, les professeurs vont renseigner la fiche Avenir, avec pour chacun des vœux des élèves, une appréciation portant sur les résultats, les progrès constatés et les aptitudes à une poursuite d'études dans la formation sollicitée, et l'avis éclairé du conseil de classe.

Elaborée dans le cadre du Plan Etudiants présenté en octobre dernier par la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, #ParcourSup réunit près de 13 000 formations (licences, STS, IUT, CPGE, écoles d'ingénieurs...), dont 500 dans l'académie de Montpellier.

Les chiffres clés dans l'académie de Montpellier

• 23 423 élèves sont inscrits en Terminale : 12 870 en séries générales, 2 564 en séries technologiques et 5 289 en séries professionnelles
  • au 5 mars, 76,8% des élèves de l'académie ont créé leur compte sur #ParcourSup
  • les filles sont plus mobilisées que les garçons : 79,9% sont inscrites sur #ParcourSup contre 73,7% de garçons.