Académie

Les collégiens de Sérignan sensibilisés aux gestes qui sauvent
Actualités 2017-2018

Vendredi 09 mars 2018, au collège Marcel Pagnol à Sérignan, la Société Nationale de Sauvetage en Mer, en collaboration avec une classe de 3e qui assurait l'encadrement des classes, a formé 200 collégiens de 3e aux gestes qui sauvent.

Trois ans de partenariat entre le collège Marcel Pagnol et la SNSM
Le délégué interdépartemental Gard-Hérault de la SNSM a insisté sur l'importance de former le plus grand nombre de jeunes gens au secourisme pour pouvoir intervenir en cas d'accident. Il a su mobiliser ses collégues de nombreuses stations du Sud de la France pour apporter aux élèves les notions et les pratiques de sauvetage. Les ateliers se sont déroulés toute la journée et les collégiens ont appris à réagir face à une hémorragie, un arrêt respiratoire ou un arrêt cardiaque. M. Martilotta, enseignant, a travaillé sur la confiance en soi et sur la prise d'initiative.
SNCM au collège à Sérignan
Porter secours : un devoir citoyen
Cette action citoyenne pourra être présentée par les collégiens lors de l'oral du Diplome National du Brevet. Luc Royer, principal du collège, a souligné le travail réalisé au collège dans le cadre des parcours santé, avenir et citoyenneté des élèves. La rencontre avec ces 25 bénévoles de la S.N.C.M. leur permettra de prendre conscience de l'importance de l'engagement de chacun des citoyens dans la maîtrise des gestes qui sauvent, de se montrer plus autonomes et capables d'initiatives en cas de besoin.
Pour en savoir plus :