Académie

"Quand la sonnerie retentit, tout le monde sort un livre et lit en silence"
Actualités 2017-2018

Au collège Diderot d'Alès l'équipe éducative a instauré 15 mn de lecture silencieuse pour toutes les classes de 6e, tous les jours, le matin et l'après-midi. L'action s'appelle "Pause et repose lectures".

Développer la lecture à l'école et au collège : une priorité pour tous les élèves

Il s'agit d'une action éducative dont les objectifs sont de donner le goût de la lecture-plaisir aux élèves, d'aider les professeurs à faire travailler les élèves sur les compétences de compréhension en lecture, de ménager des temps de lecture silencieuse en classe, en accord avec l'avis ministériel sur la pratique quotidienne de la lecture à l'école et au collège. Ainsi les enseignants favorisent les lectures longues en incitant les élèves à varier la nature des textes.

Visionnez le reportage :