Promotion des sciences et technologie - Formation aéronautique

Conférence de Thomas Pesquet
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique

Thomas Pesquet était jeudi 5 avril 2018 à l'institut de biologie de Montpellier pour une conférence "Regards croisés entre la Terre et l'Espace". Il y a présenté sa mission à bord de l'ISS.

Jeudi 5 avril 2018 l'astronaute Thomas PESQUET est venu à l'institut de biologie compléter l'affiche d'une conférence spatiale avec l'astrophysicien Daniel KUNTH (Directeur de Recherche au CNRS, Astrophysicien et cofondateur de la "Nuit des étoiles" avec Hubert Reeves).

À l'initiative de la Fondation Van ALLEN, avec le soutien du service Éducation du Centre National d'Études Spatiales et en partenariat avec l'académie de Montpellier, se sont 120 écoliers et lycéens qui ont pu assister aux conférences dans un amphithéâtre comble qui comptait plus de 800 personnes. Ces écoliers et lycéens, sélectionnés par le CNES en lien avec le pôle CAST ont été retenus car ils participent à des actions nationales sur des projets ayant pour thème le spatial comme la communication avec l'ISS avec les radios amateurs (ARISS) ou les expériences en classe et dans l'espace pendant la mission PROXIMA (Projet EXO-ISS).

Ainsi, les élèves des écoles primaires de Saint-Dionisy et Boissières ont pu assister à ces conférences et poser des questions à l'astronaute ! Ils avaient déjà eu l'occasion de questionner Thomas Pesquet lors d'une visio-conférence l'année dernière dans le cadre du projet ARISS

Accédez à l'actualité consacrée à cette rencontre

Devant l'ampleur de la demande, l'Agence Spatiale Européenne a autorisé la présence de la caméra du pôle de Visioconférence Académique, afin d'ouvrir ces conférences à tous les établissements volontaires de l'académie de Montpellier. Ce fut un succès d'affluence et de connexion, car c'est plus de 2000 élèves dans 56 établissements qui ont répondus présents, avec seulement un délai de préparation de quelques jours.

Accédez au portail VOD de l'académie

A l'issue de la conférence, Thomas Pesquet Thomas a réalisé une dédicace pour le BIA académique.

Les élèves des écoles de Saint Dionisy et Boissieres qui posent leurs questions à Thomas

Un petit souvenir de Thomas pour ces élèves de écoles primaires de Saint Dionisy et Boussieres

Une dédicace de Thomas par les élèves qui préparent le BIA dans l'académie de Montpellier

De gauche à droite : Nicolas Cheymol, CAST, Thomas Pesquet, astronaute et Noelie Vincent marraine de la promotion BIA 2018