Fermeture du rectorat

Le rectorat de l'académie de Montpellier sera fermé du 26 juillet au 15 août 2018 inclus.

Académie

Campagne « Tu m'aimes, tu me respectes »
Actualités 2017-2018

Au lycée G. Anthonioz de Gaulle de Milhaud (30), la classe de terminale ST2S orientée vers les métiers du secteur sanitaire et social a organisé une semaine d'actions visant à sensibiliser les lycéennes et les lycéens face aux violences dans les relations amoureuses et sexuelles.

Dans le cadre du projet, des conférences ont été données penadant toute la semaine du 26 au 30 Mars 2018. Un stand a également été organisé à chaque temps de pause afin de permettre aux lycéens de poser des questions. Une urne était à leur disposition dans laquelle ils ont pu s'exprimer, poser des questions ou encore raconter des anecdotes. Le dépouillement de cette urne a été effectué lors de la dernière conférence.

Les élèves ont organisé une conférence par jour :

• lundi : présentation des résultats de l'enquête qu'ils ont menée au préalable dans le lycée. Ces résultats ont également été présentés à l'aide de saynètes réalisées par les élèves de 2de.
  • mardi : deux représentantes de l'association « En avant toutes » sont venues mener une conférence débat dans laquelle ont été présentées les différentes formes de violence dans les relations amoureuses et sexuelles. Elles ont également présenté le site « En avant toute » sur lequel il est possible de trouver de l'aide auprès de professionnels notamment sur un forum de discussion.
  • mercredi : une juriste du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), Marine Amano, a réalisé une conférence débat au sujet des stéréotypes, des préjugés et du manque d'égalité entre les hommes et les femmes et ce dès la naissance par le biais de l'éducation des enfants.
  • le jeudi 29 Mars, la sociologue Véronique Le Goaziou du CNRS nous a présenté le résultat de ses recherches sur la question des violences au sein des couples.
  • pour finir, vendredi, le psychologue Pierre Joyeux a procédé au dépouillement de l'urne. Il a interprété les témoignages et répondu aux questions posées. La Maison des adolescents du Gard (MDA) a aussi participé au dépouillement.

Enfin, en parallèle au cycles de conférences, l'association Da Storm a animé  un atelier hip hop d'écriture. Ce partenariat a permis la création d'un texte de rap par des élèves du lycée, création enregistrée puis mixée en fin de semaine.

Visionnez le film de présentation de cette semaine :

La campagne « Tu m'aimes, tu me respectes », a d'abord été lancée en Île de France par le Centre francilien de l'égalité femme-homme Hubertine Auclert. Le but est de prévenir les violences physiques et morales dans les relations amoureuses.

Plus d'informations sur le site du lycée :