Actualités académiques

Prix national de l'éducation
Actualités 2017-2018

Armand Chevalier de l'académie de Montpellier a reçu le prix national de l'éducation 2017 lors de la la cérémonie qui a eu lieu au ministère de l'Éducation nationale, le 10 avril 2018, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de Patrick Werner, président de l'Académie des sports et des recteurs d'Académies.

Qu'est-ce que le Prix de l'éducation ?

Sa création

Le Prix de l’éducation est créé en 1975 à l’initiative de l’Académie des Sports, puis est placé en 1987 sous le patronage du ministre de l’éducation nationale.

Ses objectifs

Le Prix a pour objectif de récompenser annuellement les élèves qui se distinguent, de façon remarquable, par un ensemble de qualités dans les trois domaines suivants :

• l’excellence de leurs résultats scolaires
  • leurs performances et leur investissement sportif
  • leur engagement social à tous les niveaux, aussi bien dans le cadre de l’établissement qu’en dehors

Il valorise la diversité des talents et des réussites et reflète les missions essentielles de l’éducation nationale : la réussite et l’excellence scolaire, la pratique sportive par les élèves et l’engagement citoyen.

Son organisation

Le Prix de l'éducation est ouvert :

• aux élèves de lycée général et technologique : classes de première
  • aux élèves de lycée professionnel : classes de première professionnelle et classes de deuxième année de certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.)

Il se déroule en deux étapes :

• une première sélection des candidatures est réalisée dans les académies
  • un Prix national est remis aux deux candidats les plus méritants parmi la sélection académique

L'Académie des Sports

L'Académie des Sports est une institution française, fondée en 1905 afin de réfléchir aux enjeux du sport et d'attribuer des récompenses aux sportifs français de haut niveau et aux jeunes scolaires.

L'Académie des Sports a pour objectifs de :

• réfléchir sur l’éthique et les problèmes majeurs que pose l’évolution du sport dans notre société : formation, violence, dopage, médiatisation, argent, et proposer des solutions concrètes
  • couronner les sportifs de l’élite nationale et internationale, en distinguant chaque année des lauréats en fonction de leurs mérites spécifiques
  • récompenser des lycéens alliant de la manière la plus harmonieuse des qualités intellectuelles, physiques et morales

Le Prix académique de l'éducation

La procédure

Les candidats sont proposés par les chefs d'établissements. Un dossier de candidature illustrant les qualités de l'élève est envoyé au rectorat.

Le jury

Un jury analyse les dossiers de candidature et décerne le Prix académique. Le recteur d'académie (ou son représentant) préside le jury, en présence d'un membre de l'Académie des Sports.

Un lycéen est récompensé dans chacune des trente académies.

Le prix

Le prix est attribué par l'Académie des Sports. Il est constitué d'un chèque de 500 euros. Des récompenses annexes ou complémentaires peuvent parfois être attribuées dans le cas où des organismes régionaux ou locaux souhaitent gratifier un candidat méritant.

Session 2018

Au plus tard le vendredi 18 mai 2018, les dossiers des candidats doivent être transmis au rectorat.

Dossier de candidature à télécharger (à l'attention des chefs d'établissement)

Le Prix national de l'éducation

La procédure

Un Prix national de l'éducation distingue depuis 1987 deux lauréats choisis parmi les lauréats académiques.

Le jury

Le directeur général de l’enseignement scolaire (ou son représentant) préside le jury national en présence du président de l’Académie des Sports et du directeur national de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS). Le jury est composé d'un recteur, d'inspecteurs généraux, de deux chefs d'établissement, d'un membre du Conseil national de la vie lycéenne, d'une personnalité de la vie associative, de cinq membres de l'Académie des Sports et d'un ancien lauréat du Prix national de l'éducation.

Le prix

Le Prix national de l'éducation est remis aux deux lauréats finalistes lors d'une cérémonie officielle à Paris. Le prix est constitué d'un chèque de 1000 euros remis à chaque candidat.