Promotion des sciences et technologie - Formation aéronautique

Ouverture de la 4e édition des Journées Académiques Espace & Aéro
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique

Cette année le thème des JAE&A qui se déroulent du 11 au 13 avril 2018, est "l'aventure de la conquête spatiale". Plus de 2400 élèves (écoles, collèges et lycées) répartis sur l'ensemble du territoire académique vont participer à des conférences thématiques, des ateliers, des expositions et des visites d'entreprises.

Les Journées Académiques Espace & Aéro ont pour objectifs de renforcer auprès des jeunes la connaissance du monde économique et professionnel, de faire mieux connaître la diversité des métiers, de lutter contre tous les préjugés en matière d'orientation, et de développer le projet personnel et professionnel de chaque élève. Il s'agit ainsi de donner de l'ambition et de la motivation à nos jeunes en leur faisant découvrir les métiers et les filières de formation dans les domaines de l'aéronautique et du spatial. Ces journées sont ouvertes aux élèves des écoles primaires, de collège, de lycée et aux étudiants.

Cet évènement est l'occasion de mettre en évidence la très grande diversité des métiers des filières aéronautique et spatiale, secteurs très porteurs en terme emplois au niveau national et régional ainsi que la diversité des parcours de formation : du CAP à bac+10.

Plus de 80 intervenants seront présents à ces journées, répartis sur plusieurs sites : la médiathèque Émile Zola, la plate-forme de l'Aéroport Montpellier Méditerranée et la plate-forme de l'aérodrome de Candillargues.

Journées espace et aéro

L'académie de Montpellier participe à la célébration des 80 ans de l'aéroport Montpellier Méditerranée en accueillant une exposition consacrée à l'aviation : des engins volants et des pièces aéronautiques sont exposés et présentés par des lycéens passionnés.

Sur chacun des 10 spots, des lycéens férus d'aviation feront visiter des cabines d'avions (celle d'un Mystère IV et celle d'un Super-Etendard), mais aussi des moteurs, turbines, hélices et autre rotor, un planeur et encore la réplique en bois et toile du Blériot XI... Dans le hall Arrivées, une exposition des peintures de Jean-Pierre Condat, intitulée La ligne Bleue, retrace l'histoire du transport aérien en France.

Interview de Nicolas Cheymol par Radio Aviva