Actualités académiques

L'Hérault et le Gard classés dans les 10 premiers départements français pour le programme Erasmus+
Actualités 2017-2018

Sur les 4 années du nouveau programme (2014-2017), l’Occitanie est le quatrième territoire pour les financements Erasmus+. Les établissements de Montpellier totalisent 2 650 000€ de financement en 2017 (55% de l’Occitanie). Le rectorat de Montpellier est deuxième pour le financement et premier pour la mobilité des personnels (plus de 150 bourses de formation par an).

La parution du nouvel outil statistique de suivi des campagnes Erasmus+ (staterasmus : https://www.staterasmus.fr/index.php) confirme les excellents résultats des établissements de l’académie.

En 2017 L’Hérault (7ème) et le Gard (10ème ) sont dans les 10 premiers départements pour l’ensemble des programmes accessibles aux établissements scolaires. L’ensemble de nos départements et la quasi-totalité des lycées ont des programmes. Rapportés aux nombres d’élèves, les départements de l’Aude, des PO et de la Lozère obtiennent aussi des résultats remarquables.

(cliquez pour zoomer)

En 2017, 40% des fonds Erasmus alloués au territoire de l’académie financent des établissements primaires et secondaires, réduisant l’écart avec les universités. Erasmus concerne autant les écoles, collèges et lycées que les universités.

Cette hausse constante des financements Erasmus+ auprès des établissements de l’académie s’accompagne

• -          d’un suivi méthodologique des projets par la DAREIC,
  • -          d’un plan de formation pour les personnels proposants 17 modules dans 7 pays.
  • -          d’une hausse de la mobilité scolaire (de 12 000 élèves en 2012 à plus de 18 000 en 2017),
  • -          d’une généralisation du programme Erasmus pour les lycées et tout particulièrement auprès des sections professionnelles,
  • -          et d’une stratégie qui cible particulièrement les publics les plus défavorisés.