Actualités de la vie lycéenne et collégienne

Parlement européen des jeunes beaucairois
Actualités vie lycéenne et collégienne

Après avoir débattu tout au long de l'année de thèmes au programme d'éducation morale et civique, les lycéens du lycée Langevin de Beaucaire ont émis des propositions d'évolution de la législation européenne dans le cadre d'un parlement européen des jeunes, vendredi 4 mai 2018.

De nombreux débats se sont tenus sur des sujets importants comme, par exemple, le droit de vote des étangers, l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, les déserts médicaux, l'euthanasie, l'identité numérique ou la mobilité des élèves en lycée professionnel.... Les propositions de loi ont été étudiées et soumises au vote en séance plénière, en présence d'eurodéputés et des représentants de parents d'élèves. Les mieux défendues seront prochainement présentées à Bruxelles.

Les objectifs sont de sensibiliser les lycéens au débat argumenté, d'éveiller leur conscience d'un plein exercice de citoyenneté européenne, de favoriser la confiance en soi au moment d'une mise en situation valorisante et aussi d'ouvrir l'école aux parents pour aider à la réussite des élèves.

Les élèves les plus investis, nommés "ambassadeurs juniors auprès du parlement européen" ont reçu un diplôme remis par des représentants du bureau d'information du parlement de l'UE.