Éducation Artistique et Culturelle

Académie du livre - Lancement du 9ème Florilège international des écrivains en herbes francophones
Actualités de la DAAC

Béatrice Gille, rectrice de la région Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, a lancé le 9ème « Florilège international des écrivains en herbes francophones », en présence de la romancière Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens 2017 et marraine du Florilège 2018, sur le stand de l'Académie du livre le samedi 26 mai 2018 à 10h.

L'académie de Montpellier a présenté sur son stand des projets portés par les élèves et les enseignants des écoles, collèges et lycées de l'académie, et a proposé des lectures, des expositions et des ateliers du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2018 lors de la Comédie du livre à Montpellier. Durant trois jours, le public a pu partager son intérêt, sa passion pour la lecture et l'écriture.

Les visiteurs ont  échangé avec des écrivains, invités sur le stand de l'académie pour l'occasion, et ont assisté à des performances littéraires et artistiques, à des rencontres, à des débats et des ateliers.

Le « Florilège international des écrivains en herbes francophones » est à l'origine une initiative de l'académie de Montpellier qui aujourd'hui séduit à l'international. Il réunit des textes littéraires, des poèmes, des récits et autres écrits d'élèves et étudiants francophones : 39 pays, 15 académies, 2 700 auteurs encadrés par 650 enseignants, ont ainsi contribué à sa composition depuis sa création en 2009.

L'ouvrage est le fruit d'une collaboration avec l'université Montpellier III et les étudiants du Master des Métiers du Livre et de l'Édition.

C'est l'occasion, pour le public et pour les élèves, de venir à la rencontre d'écrivains, de lecteurs et de passionnés, mais aussi de découvrir les projets en lien avec le livre et l'écriture dans l'académie de Montpellier.

Cet évènement s'inscrit ainsi dans le Parcours Educatif Artistique et Culturel qui a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Le deuxième rendez-vous important sur le stand de l'Académie du livre était à 18h : la publication du palmarès du 3ème Concours international d'écriture créative collective en présence du poète Marc Alexandre Oho Bambe, prix Verlaine de l'académie française 2015.

Les 12 lauréats, retenus par les jurys sur plus de 96 textes, seront publiés l'année prochaine dans la 10ème édition du Florilège :

Académie du livre 2018