Mémoire et citoyenneté

Les lauréats

Télécharger les productions gagnantes au format pdf

Groupe collège :

Collège Max Rouquette de Saint-André de Sangonis (34)

Groupe Lycée :

Lycée Notre-Dame la Merci de la Grande-Motte (34)

Libre collège :

Paolo BRUNELLI d'Alès (30)

Libre lycée :

Ningze SUI, Monica SCHREIER et Alix SALADINO de Baillargues (34)

Contact ONACVG

Nathalie MARSAA

Coordonnateur Mémoire et Communication ONACVG

Mail: nathalie.marsaa@onacvg.fr

Bulles de mémoire - 2017-2018
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 04/06/2018

Au carrefour de l’Histoire, de l’art et de la Mémoire, ce concours qu’organise l’ONACVG dans chaque région invite de jeunes auteurs et leurs enseignants à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions.

Faire la paix, maintenir la paix »

Le concours « Bulles de Mémoire » dans sa 4ème édition nationale avait pour thématique « Faire la paix, maintenir la paix » de manière à ce que tous les conflits de la Première Guerre mondiale jusqu’aux OPEX puissent être traités.

Il s’adressait aux 11 – 20 ans, pouvant concourir dans les catégories "collèges et lycées" et "candidat libre et groupe".

Il est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) avec le soutien du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur de et de la Recherche par l’Education Nationale.

Au mois d'avril, les 16 BD présentées par des établissements scolaires du Languedoic-Roussillon ont été départagées par un jury qui s'est réuni à l'ONACVG de Montpellier, sous la présidence de Nathalie MARSAA, Coordonnatrice Mémoire et Communication de la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication Languedoc-Roussillon de l’ONACVG. Un représentant du rectorat était membre du jury.

C'est le 30 mai 2018 que les lauréats furent reçus dans les salons de la préfecture de l'Hérault pour la remise des récompenses

Emission de radio

Emission de Radio Aviva réalisée avec les élèves lauréats du concours académique "Bulles de mémoire", élèves du collège Max Rouquette de Saint André de Sangonis, accompagnés de leur professeur d'histoire, Delphine Dabbagh.