Situation dans l'Aude

Point sur les ouvertures et fermetures des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le jeudi 18 octobre.

Situation dans l'Aude

Journées Académiques de l'Éducation au Développement Durable

6e édition des Journées Académique de l'Éducation au Développement Durable (JAEDD)

La 6ème édition des Journées Académiques de l’Éducation au Développement Durable (JAEDD) s’est déroulée du 17 mai au 7 juin 2018, à raison d’une journée par département. Au total, plus de 700 élèves ont participé présentant près de 40 projets menés dans plus de 30 établissements de l’académie.

Ces journées constituent à la fois un aboutissement et un temps fort : des élèves présentent à d’autres élèves le résultat des projets qu’ils ont menés durant l’année, avant d’assister à la présentation des actions menées par d’autres groupes.

En prenant la parole, en écoutant et en échangeant, ces jeunes ont développé leur capacité de communication et ont acquis l’expérience de la satisfaction d’un projet mené jusqu’au bout que l’on est fier d’avoir réussi à présenter aux autres.

Les projets ont été menés en interdisciplinarité par les équipes qui ont abordé de façon souvent originale et attrayante des points de leurs programmes respectifs, permettant à tous les élèves de donner du sens aux enseignements, de nourrir l’appréhension de la complexité en s’appuyant sur la pédagogie de projet.

L’éducation au développement durable joue un rôle majeur dans la formation des  citoyens qui, dans un monde complexe, devront pouvoir faire des choix individuels et collectifs raisonnés permettant d’établir les équilibres entre les différentes formes d’organisation sociales, l’environnement et l’économie.

En lien avec les acteurs du  territoire dans lequel s’inscrit l’école ou  l’établissement, les projets liés à l’éducation au développement durable participent à la construction de la culture de l’engagement au cœur du parcours citoyen de l’élève tout au long de sa scolarité.

C’est une fois de plus la grande diversité et richesse des thèmes abordés qui caractérisent ces journées (biodiversité, ville durable, risques, gestion de l’eau, de l’énergie ou des déchets, territoires et changement climatique, alimentation, solidarité...) comme la variété des formes de restitution (concert, saynètes, expériences, jeux, diaporamas, débats...).