Actualités académiques

Festival des Architectures Vives au rectorat de l'académie de Montpellier
Actualités 2017-2018

Beatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier chancelière des universités a inauguré le 12 juin 2018 à 11h en cour Soulages (Rectorat) l'exposition conçue par 13 étudiants de l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure de l'Architecture de Montpellier) et les classes de CM1, CM2 des écoles Gambetta, Jeanne D'Arc, Auguste Comte et Lamartine de Montpellier dans le cadre du Festival d'Architectures Vives 2018. C'est la première fois que la cour Soulages du Rectorat ouvre ses portes à ce festival.

Depuis 2015, afin d'ouvrir le festival au jeune public scolaire, un partenariat culturel  donne vie à un projet pédagogique de sensibilisation à l'architecture, en collaboration avec les professeurs. L'aboutissement est la visite du festival avec les classes de l'académie.

Cette année, le festival souhaite étendre cette sensibilisation à l'architecture et lui donner une autre dimension en proposant la création de 4 projets de co-conception qui prennent place dans la cour Soulages du Rectorat, idéalement située dans le parcours du festival.

Ainsi, le FAV permet d'associer des scolaires à un établissement d'Enseignement Supérieur (ENSAM : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier), partenariat élaboré par le service de la DAAC (Délégation académique à l'action culturelle et artistique).

Il s'agit, grâce au FAV, de mettre en œuvre le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) qui permet aux élèves à la fois de développer et renforcer leur culture personnelle et leur pratique artistique mais aussi de favoriser la rencontre et les échanges avec des architectes contribuant aussi à enrichir leur Parcours Avenir par la présentation de la formation et du métier d'architecte.

Le FAV au rectorat en photo :

espace

spac

Retrouvez toutes nos photos de l'évènement sur notre album Flickr

spac