Actualités de la vie lycéenne et collégienne

Inter CVC à Perpignan
Actualités vie lycéenne et collégienne

65 élus CVC des Pyrénées Orientales réunis au collège Jean Moulin de Perpignan.

Un article rédigé par les élus CVC

Le Mardi 12 Juin 2018 les élèves délégués du CVC (une soixantaine d'élèves) des collèges de Canet , du Soler , de Pia , Font-Romeu et de Perpignan, se sont réunis au collège Jean Moulin de Perpignan pour partager et échanger leurs projets et leurs idées.

Mais au fait c'est quoi le CVC ?

Le CVC c'est le Conseil de la Vie Collégienne où plusieurs élèves durant l'année participent, à l'aide des CPE et des personnes du service civique, à des projets pour améliorer la vie au collège de la 6ème à la 3ème.

Bal de fin d'année, collectes diverses (les restos du cœur et le secours populaire), casiers défaillants, problèmes budgétaires : c'est de tous ces problèmes divers que le CVC se préoccupe.

Le matin on a pris un petit déjeuner que le collège avait préparé pour notre arrivée, après tous les membres du CVC de ces collèges se sont réunis pour mettre en commun nos idées d'amélioration. Puis nous sommes allés manger dans un parc en face du collège. Nous avons ensuite fait part de toutes les idées que nous nous faisons de ce qu'est la vie d'un CVC et nous les avons écrites dans des bulles - exemple : «  Je suis optimiste à une fraternité pour tout le collège »

Nous sommes rentrés au collège vers 13h et on s'est réparti dans divers ateliers (ateliers article de presse où nous avons écrit ce que vous êtes en train de lire, ateliers éducation média et information, atelier théâtre ...).

La journée s'est terminée avec le bilan des ateliers.

Nous avons beaucoup aimé cette journée, cela nous a permis de faire connaissance et de partager un bon moment quelque soit le niveau de l'élève. Nous voulons remercier le collège Jean Moulin de nous avoir accueilli, les éducateurs ainsi que les CPE qui nous ont encadrés pendant cette journée. C'était super sympa et à refaire !!

L. Gautrand, G. Le Mevel, L. Jales, J. Sidney, E. Charles, A. Gosset, S. Khamassi, R. Durand, M. Cortes, L. Pauquet, J. Le Roux

Inter CVC Perpignan

PROGRAMME DE LA JOURNEE
9h30 Accueil des élèves et des accompagnateurs autour un café ou d'un jus de fruits.
10h00 Jeux « brise-glace ». 10' animé par les Francas et les Cemeas.

Echanges guidés et partages d'expériences, animé par les Francas Perpignan sous forme d'interviews menés par les élèves. Chaque établissement vient avec 1 ou 2 porte-parole afin d'expliquer les projets de l'année : actions, partenaires, difficultés rencontrées et bénéfices ?

1 maître du temps, 2 secrétaires, 1 journaliste.

Pause de 10 min. vers 11h.

Repas tiré du sac, jardin de la citadelle, Palais des rois de Majorque.

Expression libre : durant le temps du déjeuner les élèves pourront noter dans des bulles en papier leurs impressions, questions...

13h00 Photo collective prévue sur le parvis du collège avant la reprise.

Ateliers de production (10 à 15 élèves / atelier)

1.       Atelier débat : « Je suis bien dans mon collège», Patricia et Anthony, Francas Perpignan

2.       Atelier EMI :  Jeu « Médiasphère », Frédérique Bélan

3.       Atelier théâtre: « Je sais prendre la parole ! », Laetitia Costa, Cnie Asymptote

4.       Atelier réalisation : réaliser une affiche pour communiquer, Marjory et Patrick, Cemeas

5.       Atelier journal: rédaction d'un article sur la journée et sur le rôle du délégué au CVC. Evelyne Anquetil (Jean Moulin) et Jean-François Lahorgue (CLEMI)

6.       Web-radio, Jean-José Rodriguez, Canopé.

7.       Atelier échanges référents vie collégienne

15h00 Présentation des productions en plénière

Fin de la journée

Projets des CVC présentés dans la matinée : Projet inter CVC

Contacts des intervenants :

-         Les CPE organisatrices : celine.arnould@ac-montpellier.fr (Pia), Mathilde.Magot@ac-montpellier.fr (Le Soler), Elodie.Provo@ac-montpellier.fr (Jean Moulin, Perpignan), nadine.grau@ac-montpellier.fr (Font Romeu), severine.serie-faivre@ac-montpellier.fr (Canet-en-Roussillon).

-         Patricia Bordg et Anthony, Francas Perpignan, animation@francas66.fr

-         Laetitia Costa, Cnie Asymptote,  laetitiacosta@hotmail.com

-         Patrick Jean-François et Marjory Soler, Cemeas, msoler@cemea-occitanie.org et pjeanfrancois@cemea-occitanie.org

-         Evelyne.Anquetil@ac-montpellier.fr , Jean-Francois.Lahorgue@ac-montpellier.fr