Fermeture du rectorat

Le rectorat de l'académie de Montpellier sera fermé du 26 juillet au 15 août 2018 inclus.

Actualités académiques

Cérémonie « Nos élèves s'engagent » : Remise des prix « chacun citoyen », prix de l'éducation, et mise à l'honneur des champions de France et jeunes officiels UNSS
Actualités 2017-2018

Béatrice Gille, rectrice de la région Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, a accueilli le mardi 3 juillet dans la salle du conseil la cérémonie de remise des prix des champions de France et des jeunes officiels de l'UNSS, du concours Chacun citoyen et du prix de l'éducation.

Les lauréats du prix académique de l'engagement civique « chacun citoyen »

Lancé en janvier 2015 en partenariat avec la MAIF, ce prix valorise l'engagement des élèves en faveur du partage des connaissances et du vivre ensemble. Le concours "Chacun citoyen" est ouvert aux écoles, aux collèges, et aux lycées publics professionnels, technologiques et généraux de l'académie. Il s'inscrit dans le plan stratégique académique pour l'appropriation des valeurs de la République.

Comme chaque année, les équipes pouvaient montrer leurs expériences et réalisations par des fictions ou des reportages, et en utilisant tous les supports possibles : œuvres d'art, écrits, photos, dessins, vidéo, radio, site internet, blogs, pages sur les réseaux sociaux, etc.

Cette année, 6 établissements ont concouru. Le jury a décerné un prix école, un prix collège et un prix lycée. Un prix "Coup de cœur du jury" a également été attribué. Les établissements primés recevront, grâce à la MAIF, un chèque de 500€ pour poursuivre leur action, qui bénéficiera également d'une promotion sur le site de l'académie.

• Prix école : école Jean-Moulin - Saint Gilles
  • Prix collège : Jules Vernes - Nîmes
  • Le prix lycée : LP Charles Cros - Carcassonne
  • Coup de cœur du jury : Classe de 3ème 7, SEGPA du Collège LA VOIE DOMITIENNE, Le Crès

Les lauréats du prix de l'éducation

Ce prix valorise le parcours d'un élève alliant excellents résultats scolaires, engagement sportif, et investissement au service de la collectivité. Ce prix a pour but de mettre en lumière les qualités humaines et relationnelles du lauréat au sein de sa classe ou de son établissement ainsi que la diversité de ses talents.

Le lauréat académique du prix de l'académie des sports 2018 est Adrien ACINA, élève du lycée Jean Mermoz à Montpellier.

Sportif de haut niveau, Adrien ACINA a été distingué pour ses performances dans les dix disciplines combinées du décathlon, pour son implication scolaire qui ne néglige aucune matière tout en atteignant l'excellence et surtout pour son engagement citoyen dans le cadre de l'établissement et de la société. Le jury a été également sensible aux grandes capacités d'adaptation de Adrien ACINA qui vit loin de sa famille et à sa démarche altruiste.

Le jury a souhaité, à titre exceptionnel, attribuer un prix académique spécial à Destiny EDOSA, élève du lycée professionnel Paul Langevin à Beaucaire.

Destiny ENDOSA a été remarqué pour son sérieux, sa motivation, ses performances sportives, sa capacité à progresser rapidement dans ses études et son attitude exemplaire. Mineur isolé, pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, Destiny ENDOSA a su par ses compétences et par son engagement devenir un élément moteur pour son établissement et contribuer à la vie sociale de sa commune.

Les champions de France et les 52 jeunes officiels UNSS de l'académie

Issus de 14 établissements répartis sur le territoire, ils se sont distingués par d'excellentes performances dans des disciplines variées : danse, handball, laser-run, kayak, parapente, lutte, échec, rugby, volley-ball, natation et seront mis à l'honneur.

De niveau France, scolarisés dans 34 établissements de l'académie, ils seront également salués. Assurant des fonctions d'arbitres et de juges, les jeunes officiels évoluent et valident des certifications à plusieurs échelons allant du niveau district au niveau international.

Collégiens, lycéens, filles, garçons, élèves en situation de handicap, s'engagent volontairement dans le sport scolaire auprès des professeurs d'EPS. Ils pratiquent leur spécialité sportive ou découvrent un nouveau sport parmi les plus de 35 proposés dans l'académie. Ces pratiques, dont certaines sont très novatrices, rencontrent un grand succès puisque, cette année, 45 000 élèves se sont engagés dans le sport scolaire.

Cérémonie

« Chers élèves, que vous soyez récompensés aujourd'hui en tant que lauréats du prix de l'éducation, des prix UNSS ou du prix "Chacun citoyen", vous méritez toutes nos félicitations pour votre parcours, votre travail, votre engagement. Je vous souhaite de tout cœur les meilleurs résultats pour la poursuite de vos études et de votre vie professionnelle et personnelle. Encore bravo à vous, à vos parents, à vos enseignants, et à tous ceux qui vous accompagnent jour après jour.

Je vous remercie. »

Béatrice Gille,

rectrice de la région Occitanie,

rectrice de l'académie de Montpellier,