Actualités académiques

L'école André Pic l'académie de Montpellier remporte le prix de l'Audace Artistique et Culturelle 2018
Actualités 2017-2018

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a remis ce vendredi 29 juin à l'Hôtel de Matignon le prix de l'Audace artistique et culturelle 2018, organisé par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale, aux projets lauréats de cette sixième édition.

Le jury, présidé par Jamel Debbouze et composé de nombreux artistes et professionnels, ont distingué l'école primaire André Pic de Port-la-Nouvelle du prix École pour leur productions « Les Labos de la Baleine ». Ils ont participé à un projet scientifique, naturaliste et artistique : la reconstitution du squelette d'une baleine à l'échelle 1/20ème pour les besoins du film du réalisateur Sylvère Petit.

Il s'agit de l'histoire d'un couple de vignerons, reconstituant dans leur cave le squelette d'une baleine trouvée échouée sur la plage. Les écoliers ont pu aussi réaliser un roman photographique sur la baleine lors de son voyage au travers du parc naturel régional de la Narbonnaise.

© Sylvère Petit.

Le prix de l'Audace culturelle et artistique a été créé en 2013 par le président de la Fondation Culture & Diversité, Marc Ladreit de Lacharrière, pour valoriser les actions éducatives et pédagogiques menés auprès des jeunes élèves dans le but de les sensibiliser à l'art et à la culture.

Ces actions s'inscrivent dans le parcours d'Éducation Artistique et Culturelle : de l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture personnelle. Le PEAC mêle ateliers pratiques, rencontres avec des professionnels, visites de monuments et musées, projets spécifiques et représentations artistiques.