Situation dans l'Aude

Point sur les ouvertures et fermetures des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le jeudi 18 octobre.

Situation dans l'Aude

Actualités académiques

Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur
Actualités 2017-2018

Pour la rentrée 2018 des étudiants dans l'enseignement supérieur, des changements sont à prévoir. Ils sont portés par la loi Orientation et Réussite des Etudiants, loi issue du plan Étudiants destiné à accompagner les étudiants vers la réussite en offrant des moyens supplémentaires et en réduisant les coûts de la vie étudiante.

À commencer par l'aspect santé : les nouveaux étudiants à la rentrée 2018 seront automatiquement rattachés au régime générale de la Sécurité sociale, les exemptant de se rattacher à un régime spécifique.

A aussi été annoncée la baisse des frais d'inscriptions pour les cycles. D'après Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : « Globalement c'est plus de 100M d'euros d'économie pour les étudiants et leurs familles ».

D'autres mesures sont annoncées comme le paiement systématique des bourses le 5 chaque mois afin de renforcer le pouvoir d'achat des étudiants. Les élèves boursiers ne seront pas redevable de la CEVC : la Contribution Vie Etudiante et de Campus pour favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif mais aussi améliorer l'ensemble des services auxquels les étudiants ont accès : logement universitaire, vie associative.

Dernier changement important, la possibilité pour un étudiant de faire une année de césure, à condition que ce dernier ait l'intention de mener à bien un projet, qu'il soit personnel, professionnel, associatif, etc. L'établissement et l'étudiant devront trouver un accord et aboutir à une convention détaillant de la raison de la césure ainsi que l'objectif et le projet de l'étudiant.

Un guide complet édité par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, permet de prendre connaissance de tous les changements à venir, des différentes aides sociales dont les étudiants peuvent bénéficier, ainsi que des informations pratiques sur les démarches administratives.

Ce guide est téléchargeable au format pdf à l'adresse suivante :

Préparer son entrée dans l’enseignement supérieur