Actualités académiques

Partager cet article

L'Aide de Recherche au Premier Emploi

L'ARPE est une aide financière destinée aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ou de la voie de l'apprentissage, pour améliorer et accompagner leur insertion professionnelle sur le marché du travail.

Il s'agit d'une aide attribué par le CROUS dont vous étiez dépendant ou dont relève l'établissement où vous avez suivi votre formation. Elle est versée pendant 4 mois dont le montant est équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue lors de votre dernière année d'études. Si vous n'étiez pas boursier, cette aide sera de 300€.

Elle n'est pas cumulable avec d'autres aides comme le RSA ou la garantie jeune, par exemple, mais elle être perçue en complément de votre allocation chômage si vous terminez un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Elle est accessible aux jeunes diplômés en 2018 issus de l'enseignement supérieur ou de l'apprentissage : B.T.S., D.U.T., DEUST, D.M.A., licence, licence professionnelle, master, diplômes d'ingénieur, diplôme d'Etat d'architecte, diplôme national d'arts plastiques, brevets de technicien supérieur agricole, diplôme de paysagiste, etc.

La liste complète des diplômes concernés peut être téléchargée à cette adresse :

Liste des diplômes concernés au format pdf

Certaines conditions sont néanmoins nécessaires pour être éligible à cette aide :

  • Avoir moins de 28 ans
  • Avoir fait la demande de l'ARPE dans les 4 mois après obtention du diplôme
  • Ne plus suivre de formation
  • Être activement à la recherche d'un emploi
  • si vous avez préparé votre diplôme par la voie de l'apprentissage : vous devez justifier d'un revenu brut global inférieur à 33 100 euros (avis fiscal 2016 sur les revenus 2015). Revenus pris en compte : ceux du foyer fiscal de rattachement ou vos revenus personnels si vous avez fait votre propre déclaration fiscale.

Pour faire votre demande, vous devez vous rendre sur messervices.etudiant.gouv.fr. dans les 4 mois après obtention du diplôme et disposer des documents suivants :

  • attestation de réussite au diplôme de l'enseignement supérieur (relevé de notes...) délivrée par votre établissement ou votre centre de formation d'apprentis)
  • copie de l'avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 si vous êtes diplômé par l'apprentissage : celui de votre foyer fiscal de rattachement ou le vôtre si vous effectuez votre propre déclaration fiscale
  • attestation sur l'honneur, intégrée dans le formulaire de demande en ligne, précisant :

o   que vous n'êtes plus en formation et que vous vous engagez à ne pas reprendre d'études au cours de l'année universitaire qui suit l'obtention de votre diplôme

o   que vous êtes à la recherche d'un premier emploi

o   que vous ne cumulez pas l'ARPE avec le R.S.A., la garantie jeunes, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • vos coordonnées bancaires (IBAN) seront renseignées en ligne directement sur messervices.etudiant.gouv.fr (si vous êtes diplômé par la voie de l'apprentissage)
  • copie de votre carte d'étudiant des métiers (recto verso) si vous êtes diplômé par la voie de l'apprentissage

Un guide complet édité par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, permet de prendre connaissance de tous les changements à venir, des différentes aides sociales dont les étudiants peuvent bénéficier, ainsi que des informations pratiques sur les démarches administratives.

Ce guide est téléchargeable au format pdf à l'adresse suivante :

Préparer son entrée dans l’enseignement supérieur

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie