Actualités académiques

La rentrée 2018 dans l'académie de Montpellier
Actualités 2017-2018

Pour célébrer la rentrée, Béatrice Gille rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, a souhaité rencontrer des élèves et des équipes pédagogiques dans les établissements de l'académie.

Inauguration du groupe scolaire Germaine Richier à Montpellier (34)

La rectrice Béatrice Gille, et Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpelier, ont inauguré l'école Germaine Richier ce lundi 3 septembre. Cette école accueille près de 200 élèves répartis en 4 classes de maternelles et 4 classes élémentaires.

Cette inauguration a permis à la rectrice de réaffirmer l'importance accordée au premier degré cette année scolaire.

Favoriser la mixité sociale - Collège Jean Rostand à Nîmes (30)

Aux côtés de Denis Bouad, président du conseil Départemental du Gard, la rectrice a rendu visite aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives du collège Jean Rostand de Nîmes.

A cette occasion, la rectrice a exposé l'un des principaux enjeux de la mixité sociale : proposer à tous les élèves, une offre éducative de qualité. C'est l'objet de la nouvelle sectorisation des collèges de Nîmes qui réduit les disparités sociales entre les établissements.

L'école maternelle de Vézénobres (30)

La rectrice Béatrice Gille et Sébastien Ombras, maire de la commune, ont visité l'école maternelle de Vézénobres. Elle est à la fois une école maternelle rurale et une école dans laquelle les enseignants se sont mobilisés pour créer un projet pédagogique basé sur les besoins de l'enfant, son épanouissement et son développement.

La Rentrée en Musique - Collège Voltaire à Remoulins (30)

La Rentrée en Musique permet aux élèves et aux équipes éducatives de se retrouver lors d'un moment convivial et ainsi démarrer l'année dans un climat positif. Initiée dans le cadre du « Plan chorale » par le ministère de l'Éducation nationale et du ministère de la Culture, cette rentrée muscile s'inscrit dans le parcours Éducation Artistique et Culturelle, et développe l'engouement des élèves pour la pratique de la musique et du chant choral.

À l'occasion de la 2e édition de la Rentrée en Musique, le violoniste Guillaume Chilemme a donné un concert au sein du collège Voltaire à Remoulins.