Actualités académiques

Partager cet article

Visa pour l'image : une semaine dédiée au public scolaire
Actualités 2018-2019

Du 17 au 21 septembre 2018 les expositions du festival « Visa pour l'image » à Perpignan sont réservées aux élèves de toute la France. Au programme : rencontres, échanges, découvertes et activités pédagogiques.

Cette 30e édition du festival international du photojournalisme est le rendez-vous annuel où sont exposés des photographes reporters du monde entier. Durant ces quelques jours, le public nombreux découvre les meilleures photographies qui ont marqué le monde de la presse et des médias. À cette occasion, il est possible de rencontrer les auteurs qui sont aussi récompensés pour leur travail et leur talent.

En 2017, la semaine dédiée aux scolaires avait intéressé plus de 12 000 élèves, issus de 300 classes. Ils ont pu rencontrer 6 photojournalistes avec lesquels ils ont pu échanger sur leur parcours et leur travail.

Par ailleurs, pendant le festival, la Maison des Écrivains et de la Littérature a invité pour la première fois cette année des écrivains qui ont présenté aux élèves des textes en lien avec certaines expositions.

  • Arno Bertina - Les otages du centre-ville de Johannesburg de Jonathan Torgovnik
  • Christine Montalbetti - Ghorban, né un jour qui n'existe pas de Olivier Jobard
  • Gebeviève Brisac - Voyage du désespoir, l'exode des Rohingyas de Kevin Frayer
  • Olivier Rohe et Emmanuel Ruben - Pourquoi Gaza ? de Khabil Hamra

Ces rencontres auprès des élèves ont pu se réaliser grâce à la M.E.L, le C.L.E.M.I et le C.L.E.M.I de l'académie de Montpellier. Celui-ci a aussi travaillé sur la réalisation de vidéos  d'environ 3 minutes destinées aux élèves. Intitulées « Trois regards pour voir », elles permettent de découvrir et d'aborder la photo de presse dans le journalisme. Une quinzaine de vidéos ont été réalisées : « Le propos de la série tient dans la simplicité du dispositif : une même photographie, plusieurs regards, plusieurs histoires sur le même objet, l'objectif étant de détailler un cliché selon plusieurs points de vue. Cet exercice de déconstruction est une invitation au questionnement et à l'esprit critique qu'il convient de poursuivre avec les élèves dans un cadre pédagogique. »

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/trois-regards-pour-voir.html


Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie