Aéronautique - Spatial - CIRAS

Partager cet article

Signature d'une convention entre l'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) et l'académie de Montpellier

Mardi 18 septembre 2018, Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités et Olivier Chansou, directeur de l'ENAC ont signé une convention de partenariat entre l'académie de Montpellier et l'Ecole Nationale d'Aviation Civile (ENAC) au centre ENAC de Castelnaudary.

Cette convention officialise une coopération déjà effective depuis plusieurs années : la promotion des métiers et les filières aéronautiques et la constitution de mallettes pédagogiques à destination des élèves préparant le brevet d'initiation à l'aéronautique (B.I.A).

A cette occasion, les techniciens de la plateforme ENAC de Castelnaudary ont présenté aux  élèves du Lycée Germaine Tillon ainsi qu'aux invités enseignants et chefs d'établissements, la diversité des métiers autour de la maintenance aéronautique.

Convention académie ENAC

La France est un grand pays de l'aéronautique et du spatial, par son histoire, par l'importance et la diversité de ses pratiques, par la richesse et le dynamisme de son industrie. Elle est porteuse d'une véritable culture scientifique et technique de l'aéronautique et du spatial où se mêlent toutes à la fois une aviation militaire prestigieuse, une aviation civile dynamique et innovante et une aviation sportive et de loisir, variée et vivante. Toutefois, et curieusement, les métiers de l'aéronautique et du spatial et les filières de formation correspondantes sont encore souvent ignorés ou méconnus du grand public et notamment des élèves et de leurs parents. Pire encore ces métiers sont associés à de forts préjugés et stéréotypes (origine sociale, fille/garçon). Dans ce domaine pluridisciplinaire, il est donc nécessaire de proposer au plus grand nombre une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs afin de susciter des vocations, de donner de l'ambition aux élèves, qu'ils croient en leur rêve et de lutter contre tous les formes d'autocensure vers ces métiers et les filières de formation associées. C'est la raison pour laquelle l'académie de Montpellier est fortement mobilisée sur ce domaine depuis de nombreuses années avec ces partenaires.

 

Les enjeux de la convention entre l'académie de Montpellier et l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile :

 

- définir les actions conjointes pour la mise en œuvre d'actions pédagogiques 

- mettre en commun les projets au sujet d'actions sociétales,  et d'échanger des données qu'ils auront collectées à la suite d'études menées ensemble ou séparément

- définir le cadre d'un programme de formation de personnels de l'Education nationale aux métiers de l'aéronautique.

- développer les projets communs définis selon l'organisation en 3 diplômes (LMD) du cursus universitaire français.

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie