Académie

Les évaluations des élèves des classes de CP et de CE1
Actualités 2018-2019

Le Ministère de l'Education nationale a organisé des évaluations standardisées visant à faire progresser les élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde.

Présentation des évaluations et des premiers résultats nationaux des élèves des classes de CP et de CE1 dont la première partie s'est déroulée entre le 17 septembre et le 28 septembre 2018.

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère publiera en Janvier prochain une analyse approfondie des résultats de ces évaluations.

La seconde partie des évaluations pour les élèves des classes de CP et CE1 aura lieu en Février 2019.

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

La maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages.
Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer. Le point d'étape permet d'apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération.
Ce dispositif est un outil au service de l'enseignant afin qu'il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d'organiser son action pédagogique en conséquence.

Les points clés de ces évaluations

• L'évaluation prend la forme de trois livrets d'exercices - deux en français et un en mathématiques - à remplir par l'élève.
  • Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.
  • Les parents d'élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.
  • Les résultats individuels seront disponibles au seul niveau de l'école. Des résultats par école sont disponibles pour l'inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l'action pédagogique, de la formation et de l'accompagnement des enseignants de la circonscription.

Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

• fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogique
  • doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d'établissement - d'indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d'adapter leur action éducative
  • disposer d'indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Ces fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs.

Le portail de saisie et de restitution

Dès que les données pour une classe sont complètes, l'enseignant les saisit par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données personnelles transmises sont anonymisées. Les parents sont informés par l'enseignant des résultats et en particulier de leur utilité pour soutenir l'apprentissage de leur enfant.

Quels sont les résultats de ces premières évaluations ?

Élaborées de manière rigoureuse par l'Éducation nationale, avec l'appui du Conseil scientifique de l'éducation nationale, testées auprès de plus de 12 000 élèves et de leurs enseignants, elles ont permis à tous les élèves de bénéficier des mêmes exercices fondés sur des critères transparents et objectifs. C'est l'égalité entre les élèves qui s'en trouve ainsi renforcée.

Jusqu'au 14 octobre, les professeurs ont renseigné les réponses de leurs élèves, ce qui leur a permis d'accéder à un profil précis des compétences de chacun d'entre eux, nécessaires pour un bon apprentissage de la lecture et des mathématiques.

Les premiers résultats bruts, fondés sur l'analyse à la fois d'un échantillon représentatif, mais aussi sur les évaluations saisies à la date du 4 octobre, soit 75 % du total, font en particulier apparaître les difficultés rencontrées en matière de maîtrise de la langue ou de mathématiques.

Ainsi, en début de CP, 23 % des élèves ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent. En revanche, seuls 8 % ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés.

En début de CE1, 30 % des élèves lisent moins de 30 mots par minute, alors que l'objectif national est de 50 mots. De même, 49 % d'entre eux ont des difficultés pour effectuer des additions et des soustractions et 57 % ont des soucis pour résoudre des problèmes.

Les évaluations nationales de CP et de CE1 permettent en revanche d'identifier les difficultés scolaires avant qu'elles ne s'enracinent. Elles constituent donc une aide pour les professeurs et un levier pour faire progresser les élèves.

Ainsi, les professeurs vont désormais pouvoir restituer les résultats à chaque famille de manière individuelle et mettre en place des stratégies d'accompagnement pour répondre à l'ensemble des besoins identifiés.

Pour cela, les professeurs peuvent s'appuyer sur les ressources spécifiques mises en ligne sur le site Eduscol pour faire progresser les élèves dans chacune des compétences visées. Ces ressources s'enrichiront chaque trimestre grâce aux retours des professeurs.]

Propos issus du communiqué de presse du Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer du 15 Octobre 2018