Actualités académiques

Présentation de la #CODEWEEK et démonstration de codage par les élèves de CM1/CM2

Jeudi 18 octobre 2018, Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale, se sont rendus à l'école Joseph Delteil de Saussan pour assister à des ateliers de codage et de programmation numérique.

La CodeWeek est une semaine dédiée au code et à la programmation numérique pour célébrer l'apprentissage du codage. Cette cinquième édition se déroule du 6 au 21 octobre 2018 en Europe et en France.

Béatrice Gille et Charles Torossian étaient ccompagnés de Florent Masseglia, chercheur à l'Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique. Ils ont observé des ateliers d'apprentissage du codage à destination des élèves et ont pu échanger avec les enseignants de l'école investis dans cette action.

Pourquoi apprendre à coder ?

L'organisation CODEWEEK propose la réponse suivante :

"Nous vivons aujourd'hui dans un monde en constante évolution, impacté par les rapides avancées technologiques. Notre façon de travailler, de communiquer, de consommer et même de penser ont connu des changements sans précédent sous l'influence de ces technologies. Afin de savoir gérer ces changements rapides et de comprendre le monde qui nous entoure, il est essentiel non seulement de développer notre compréhension du fonctionnement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, mais aussi de développer des compétences qui nous aideront à nous adapter à cette nouvelle ère technologique.

Apprendre à coder nous permet de comprendre comment fonctionnent les choses, d'explorer nos idées et de mener à bien nos projets, aussi bien dans un cadre professionnel que ludique. Qui plus est, le code nous aide à développer notre créativité et à travailler de façon collaborative avec des profils talentueux, près de chez nous comme à l'autre bout du monde."

Visionnez le reportage vidéo et laissez vous guider par les élèves à la découverte du codage.