Évènements

Retour sur le 4ème salon des métiers et formations de l'aéronautique
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 13/11/2018

Ce mardi 6 novembre 2018 s'est déroulé le 4ème salon des métiers et des formations à l'aéroport de Nîmes Garons. Le thème retenu pour cette quatrième édition est « l'aéronautique au service des territoires ».

A cette occasion, plus de 1000 collégiens et lycéens sont entrés au sein de l'aéroport de Nîmes Garons Camargue Cévennes pour rencontrer les professionnels des entreprises de ce secteur et les formateurs des différents centres proposant des études aéronautiques qualifiantes.

Une navette gratuite a été mise à la disposition et a relier toutes les heures (de 8H30 à 16h30) la Gare routière de Nîmes à l'Aéroport. Une salle sera également mise à disposition du public pour la pause déjeuner.

Durant cette journée, les élèves et étudiants ont eu l'occasion de rencontrer des exposants et professionnels qui les ont sensibiliser, initier et informer sur les métiers et les formations de l'aéronautique civils et militaires : pilote, ingénieurs et techniciens supérieurs dans la construction ou la maintenance, contrôleur aérien, pilote, mécaniciens, mais aussi tous les métiers liés à l'aéroport : traitement des passagers, des aéronefs et des infrastructures, les métiers liés à la sûreté et à la sécurité incendie et enfin les différents corps d'armée.

Le CIO de Nîmes, la médiathèque Marc Bernard, l'IUT de Nîmes, les lycées Mistral de Nîmes, Paul Langevin de Beaucaire, D'Alzon de Nîmes, Bellevue à Alès, Le lycée des métiers Charles Alliès et les centres de formation ESMA, AIRWAYS collège mais aussi les aéroclubs de Nîmes étaient aussi présents pour présenter leurs formations, leurs activités.

Un "Escape Game" a notamment été testé par l'IUT de Nîmes pour faire travailler les élèves sur la résistance des matériaux aéronautiques.

Ces derniers ont pu s'essayer au pilotage sur simulateurs, monter dans la cabine d'un avion de chasse mais aussi découvrir la littérature très riche liée à l'aéronautique. Le musée de Saint Victoret, fidèle partenaire de l'éducation nationale, a présenté ses nombreuses pièces didactiques.

A 11 h, une démonstration d'hélitreuillage d'une hélicoptère EC 145 de la sécurité civile ainsi que plusieurs largages des canadairs basés sur le site.

Puis un échange très productif a réuni toute cette famille de passionnés, plus de 40 exposants, autour d'un cocktail permettant de lier des liens entre les différents acteurs de cette réussite pédagogique.

Le stand de la Délégation Académique à la Formation Aéronautique a proposé de nombreuses animations basées sur la manipulation et la découverte de matériels didactisés et préparés au sein des différents centres de ressources aéronautiques de l'académie. Les chargés de mission des différents départements ont pu présenter les objectifs et les contenus du B.I.A ainsi que les nombreux métiers proposés par ce secteur d'activité.

Cette journée de rencontres entre les professeurs accompagnés de leurs élèves et les acteurs de l'industrie a permis de développer les parcours d'orientation de nos jeunes et faire connaître les nombreuses et prometteuses perspectives d'emploi dans les années à venir.

Une belle grande journée de partenariat et de pédagogie au service de l'orientation de nos élèves!

M. Lecoutre Arnaud Chargé de mission pour la promotion de l'aéronautique et du spatial dans le département du Gard.