Mémoire et citoyenneté

Partager cet article

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 : une mention nationale pour un collège de l'Aude
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 13/11/2018

Le collège Blaise d'Auriol de Castelnaudary (11) a été remarqué au niveau national dans la catégorie "travaux collectifs"

                 

A Paris, Joane Arrans, Perrine Dublé, Sarah Martinot, Phoebe Zanker, élèves de 3e du collège Blaise-d'Auriol, ont été mises à l'honneur pour leur travail dans le cadre du CNRD 2018, travail qui traite du thème de l'engagement dans la Résistance sous la forme d'une émission télévisée présentant à la fois les acteurs de la Résistance française et britannique, avec une utilisation pertinente des langues vivantes, mêlant des séquences d'interviews de témoins directs de cette période, mais aussi des commentaires d'historiens archivistes.


Le thème de la session 2017-2018 du concours était « S’engager pour libérer la France ».
Pendant cette année scolaire, 47 300 élèves issus de plus de 2 000 établissements ont participé au concours, produisant 27 687 copies individuelles et 3 730 travaux collectifs. Plusieurs centaines d'entre eux ont reçu des prix attribués, en mai 2018, par les jurys académiques. Les meilleurs copies et travaux ont été transmis au jury national par les services académiques.
Après avoir examiné les 243 copies et les 244 travaux qui lui ont été remis, leCollège national des correcteurs du Concours national
de la Résistance et de la Déportation, réunià Paris le 19 septembre 2018, sous la présidence de Monsieur Tristan Lecoq, inspecteur général de l’éducation nationale, a arrêté son palmarès.
Parmi celui-ci, le collège Blaise-d'Auriol de Castelnaudary a donc reçu une mention du jury, pour son excellent travail collectif.
 
Le collège Blaise d'Auriol
Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie