Mémoire et citoyenneté

Partager cet article

Une formation sur le thème du CNRD
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 23/11/2018

Les enseignants de l'académie ont pu se préparer en vue du concours 2019.

Les Archives départementales de l’Hérault et le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez (34) ont accueilli vendredi 9 novembre 2018 la formation « Préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation » organisée par l’Académie de Montpellier, ouverte aux enseignants de toutes les disciplines et de tous les établissements.

Cette journée a permis dans un premier temps à Philippe SECONDY, archiviste chargé de trouver des documents pour illustrer la brochure « répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire » et à Pierre DELOYE de présenter les ressources de Pierres Vives. Laurent SASTRE s’est concentré sur les attentes du C.N.R.D., la présentation des épreuves, de travaux primés aux niveaux académique et national.

Dans un second temps, les participants ont découvert les ressources du Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (objets et documents). Ils ont écouté les témoignages de Pierre SUZOR, résistant arrêté en octobre 1943, puis déporté à Buchenwald

et celui d’Edith MOSKOVIC, enfant caché, durant la guerre pour lui épargner les mesures antisémites mises en place par le gouvernement de Vichy.

Edith MOSKOVIC

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie