Relation Ecole Entreprise

Partager cet article

Concours Affiche-nous l'Égalité ! à l'École ou dans l'Entreprise
Actualités Relation Ecole Entreprise

Le Club École Entreprise de l'académie de Montpellier, en partenariat avec l'association Féminin Pluriel et FACE Hérault (Fondation agir contre l'exclusion), organise, le concours «Affiche-nous l'Égalité ! à l'École ou dans l'Entreprise » du 5 novembre 2018 au 29 mars 2019 inclus.

Règlement

Public cible

Ce concours est ouvert à tout groupe d'écoliers et d'écolières, de collégiens et de collégiennes, de lycéens et de lycéennes. Peuvent candidater une classe complète ou un groupe d'élèves. Le concours comporte 3 catégories :

  • CM2
  • Collège
  • Lycée

Sujet du concours

Réalisation d'une affiche sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes, à l'école et/ou dans l'entreprise, contenant une devise. L'affiche sera accompagnée d'un texte expliquant (ou justifiant) le choix du visuel et de la devise. Chaque classe ou groupe de candidat(e)s peut proposer un ou plusieurs visuels.

Le jury sera attentif à l'expression des symboles ou des valeurs de la République dans le travail accompli.

Modalités

La période d'inscription au concours est fixée du 5/11/2018 au 31/12/2018.

Pour s'inscrire il convient d'envoyer le bulletin d'inscription joint à club-ecole-entreprise@ac-montpellier.fr.

Affiches et écrits devront parvenir sous format A3 numérique, en utilisant si besoin le service académique d'échange de fichiers volumineux https://echanges.ac-montpellier.fr/upload/ à l'attention de club-ecole-entreprise@ac-montpellier.fr au plus tard le 29 mars 2019.

Le jury est composé de huit membres. Deux membres pour Féminin Pluriel, deux pour Face Hérault, deux lycéens du conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) et deux du club Ecole Entreprise.

Le jury se réunira avant fin Avril et désignera un premier et un second prix par niveau.

Une cérémonie de remise des prix se déroulera en mai 2019.

Remise des prix

Les 1er prix et 2ème prix de chaque catégorie recevront des bons cadeaux et un diplôme.

Exposition - Communication

Du seul fait de sa participation au concours, chaque participant, lauréat ou non, autorise par avance le club école-entreprise et ses partenaires à utiliser son nom et son image pour toute opération de promotion.

Tous les projets, y compris ceux des lauréats, pourront faire l'objet d'une communication ou d'une exposition organisée par l'académie de Montpellier ou les partenaires du concours, sans contrepartie financière.

Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Club École Entreprise :

Par courriel : club-ecole-entreprise@ac-montpellier.fr

Partenaires

Féminin Pluriel

Féminin Pluriel a été créé en 1992 à Paris. Ce réseau associatif s'étend désormais à travers le monde.

Il rassemble des femmes de projets, solidaires et entreprenantes, qui sou¬haitent partager leurs expériences, s'informer, apprendre, s'engager, et se mobiliser sur des actions d'entraide. Des femmes d'une grande diversité s'y réunissent : artistes, cadres, chefs d'entreprise, femmes exerçant une activité libérale ou occupant un poste à responsabilité dans la fonction publique.
Présent depuis 2012 en Languedoc Roussillon, Féminin Pluriel est particulièrement actif dans cette région sur les thèmes de la promotion de la mixité professionnelle (réalisation de spots de sensibilisation), le mentorat auprès des jeunes étudiantes défavorisées (Tutorat Pluriel) ou l'aide ciblée aux femmes en difficulté (Ressources Femmes).

Le groupe est attaché à l'idée de promouvoir par l'éducation la notion d'égalité hommes/femmes. Il croit en l'importance de la transmission et de la proposition de modèles et de mentors auprès des plus jeunes.

Contact : v.dimeglo.fpl@gmail.com

FACE Hérault

Crée en 2002 à l'initiative du conseil départemental, le club FACE Hérault réunit les grandes entreprises, PME et TPE, ainsi que les acteurs majeurs publics locaux, qui s'engagent pour lutter contre toutes formes d'exclusion, de discrimination et de pauvreté. La spécificité de FACE est de positionner au cœur des actions les entreprises, vectrices d'emploi sur un territoire.

FACE, outil de mobilisation local des entreprises, s'est donnée pour mission :

  • d'initier avec ses partenaires, des actions de prévention et de lutte contre les exclusions,
  • de promouvoir l'égalité des chances et de privilégier la mixité sociale,
  • d'assurer l'interface entre les entreprises, les publics et les partenaires locaux institutionnels et associatifs.

Les axes d'action se déclinent au travers de 5 Domaines d'Activités Stratégiques : les DAS Emploi, Entreprise, Education, Quotidien, et Territoire.

Le DAS Education intervient dans les établissements scolaires pour mieux faire connaitre le monde de l'entreprise, en tissant des liens élèves-entrepreneurs par des rencontres, immersions et interventions participatives dans les collèges et les lycées. L'équipe Education travaille ainsi tant à la découverte des métiers qu'à la déconstruction des stéréotypes, en vue d'élargir les choix lors des orientations professionnelles.

Contact : n.cheick@fondationface.org

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie