Actualités académiques

Signature de deux conventions de partenariat entre l'académie de Montpellier et le Land de Sarre au lycée G. Frêche
Actualités 2018-2019

Mardi 22 janvier, dans le cadre de la politique nationale de développement des dispositifs franco-allemands au sein des campus des Métiers et des Qualifications, Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, a signé avec M. Ulrich Commerçon, Ministre de l'éducation et de la culture de la Sarre deux conventions qui renforceront les échanges éducatifs et les mobilités d'élèves de deux Campus des Métiers et des Qualifications : le Campus « Habitat, Energies Renouvelables, Ecoconstruction », dont le lycée Dhuoda de Nîmes est l'établissement-support et le Campus « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes », donc le lycée Georges Frêche est l'établissement-support.

Ces nouvelles conventions permettront à davantage d'élèves des deux campus d'effectuer des périodes de formation outre-Rhin et de compléter ainsi leurs expériences, à la fois formatives et interculturelles, atout supplémentaire dans la perspective de leur future insertion professionnelle.

Ce dispositif bénéficie du soutien de Pro-Tandem, l'agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels.

La signature de ces nouveaux accords vient conforter le partenariat fort qui existe déjà entre l'académie de Montpellier et le Land de Sarre, et contribuer à la dimension internationale des formations proposées dans nos campus des Métiers et des Qualifications.

La date du 22 janvier est hautement symbolique en cette année 2019 : elle marque le 56e anniversaire du Traité de l'Élysée, acte fondateur du lien privilégié qui unit désormais la France et l'Allemagne, lien qui sera ce même jour renforcé et élargi par le Président Macron et Mme Merkel, la chancelière allemande, sous la forme d'un nouveau traité de coopération et d'intégration entre nos deux pays.