Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole

Semaine de la presse et des médias dans l'école 2019
Actualités du CLEMI

Du 18 au 23 mars, fêtons la 30ème SPME !

Visuel 30ème SPMELa Semaine de la presse est une occasion de nous rencontrer, chaque année, autour d'une Éducation aux médias présente dans les programmes scolaires de l'école au lycée. Si l'Éducation aux médias a lieu toute l'année, cette édition de la SPME a la saveur particulière des chiffres ronds.

30 ans

Il y a 30 ans que, chaque année, le CLEMI et ses partenaires se mobilisent pour offrir à nos élèves la chance de découvrir d'où vient l'information d'actualité.

En 2018 :

• 601 partenaires de la presse écrite ont proposé 990.000 journaux et magazines.
  • La Poste a transporté 44.000 colis-presse vers 17.500 établissements.
  • De nombreux professionnels de l'information se sont déplacés dans nos classes.
  • Des médias ont ouvert leurs portes au public scolaire.
  • De nombreux partenaires ont offert des accès gratuits à leurs ressources numériques.
  • Certains ont proposé des articles ou vidéos dédiés à l'Éducation aux médias.
  • 3.800.000 élèves accompagnés de 220000 enseignants ont été directement concernés.
  • Les diverses expositions, dans les CDI notamment, élargissent considérablement la portée de la SPME.

Pour cette 30ème Semaine :

• Les établissements inscrits reçoivent les journaux qu'ils ont commandés, dont les quotidiens en date du 6 mars.
  • Ils reçoivent des professionnels des médias ou se rendent dans des rédactions.
  • Ils accèdent aux offres numériques de nos partenaires.
  • Le Dossier pédagogique 2019 est disponible en ligne. Le thème de "L'info sans frontières" y est développé pour tous les niveaux scolaires : Consulter

Les problématiques d'aujourd'hui y apparaissent largement : la diffusion mondialisée de fausses nouvelles, les batailles d'influence, l'économie des données personnelles et le Big Data, les risques que ce dernier engendre, mais aussi les opportunités pour les enquêtes internationales de journalistes, les avantages d'un accès mondialisé à l'information et les nouveaux formats de l'info.

• Les enseignants inscrits participent à un stage de formation de proximité assuré par le CLEMI de l'académie de Montpellier.

Afin de donner plus de visibilité à cette 30ème édition, un kit de communication visuelle est disponible en ligne : Consulter

Bonne Semaine !

Tout sur la Semaine de la presse : Consulter