Le référent vie lycéenne / collégienne

Inter CVLs 2018-2019
26/02/2019

Journées inter CVLs 2018-2019 dans notre académie.

En Janvier 2019, 4 inter-CVL dans l'académie de Montpellier

En janvier 2019, la délégation académique à la vie lycéenne a organisé 4 rencontres lycéennes dans plusieurs villes de l'académie :

-          Le 17 janvier au lycée Lurçat de Perpignan

-          Le 18 janvier au lycée Mermoz de Montpellier

-          Le 29 Janvier  au lycée J. Fil de Carcassonne

-          Le 31 Janvier au lycée A. Camus de Nîmes.

Affiche inter cvl lurçat

Les enjeux de ces rencontres étaient multiples :

1° Faire le point sur l'actualité vie lycéenne :

les mobilisations lycéennes, la réforme du lycée général et professionnel, le nouveau mandat CAVL et CNVL 2018-2020...

accéder à la page consacrée au CAVL

2° Faire le point sur le fonctionnement de la vie lycéenne dans les établissements de l'académie :

5 ateliers nous ont permis d'échanger, de mutualiser des pratiques, d'identifier les points de blocage à la participation des jeunes et des adultes, et même de faire des propositions pour dynamiser la démocratie scolaire... Autant de pistes de travail pour l'animation de la vie lycéenne depuis le rectorat, mais également pour les élu.e.s CAVL. En effet,  ils se sont engagés à redynamiser la démocratie scolaire, améliorer la participation et redonner du pouvoir d'agir aux lycéens et lycéennes dans leurs établissements. Vous trouverez ici un tableau bilan qui résume les constats et propositions faites par les lycéens et lycéennes lors de ces rencontres.

Bilan des inter CVLs à télécharger

Quelques conclusions, propositions, entendues tout au long de ces journées :

Mobiliser les lycéens et lycéennes, susciter leur participation

Il faut des moyens de communication plus adaptés aux usages des lycéens et lycéennes : développer la communication au travers des réseaux sociaux, notamment via l'ouverture de comptes instagram CAVL et CVL.

Il ne faut pas négliger les échanges directs : importance de passer dans les classes pour informer, consulter... d'organiser des assemblées générales régulières. Il est essentiel de permettre aux différents échelons de la démocatie scolaire (délégué.e de classe, CVL, CAVL, CNVL) d'échanger et de travailler ensemble.

Faire fonctionner son CVL au quotidien

Les lycéens et lycéennes ont des droits. Les élu.e.s  au CVL ont des attributions particulières. Le fonctionnement des CVL est relativement bien cadré par des textes. Mais bien souvent les lycéen.ne.s ne les connaissent pas...

Vous pouvez retrouver tous les textes officiels de la vie lycéenne sur la page ci-dessous :  http://www.education.gouv.fr/vie-lyceenne/cid73240/les-textes-officiels-de-la-vie-lyceenne.html

Lisez-les, car ils vous permettent de savoir ce que vous êtes en droit de demander (des espaces de vie lycéenne, un fond de vie lycéenne pour faire fonctionner votre CVL, un temps alloué à la vie lycéenne...).

En outre, l'association « Droits des Lycéens », créée fin mars 2015, s'est fixée pour mission d'informer et de conseiller gratuitement les lycéens sur leurs droits, ainsi que de les assister afin de les faire respecter :

Formation des élu.e.s  CVL

La plupart des élu.e .s des CVL ne reçoivent pas de formation spécifique et se retrouvent donc un peu démunis dans l'exercice de leur mandat d'élu. L'année prochaine, nous allons mettre en place une formation en début d'année, courant Octobre,  animée par des élus lycéens (notamment au CAVL) pour mieux vous préparer à exercer votre rôle.

3°  Réfléchir collectivement à un ou des projets fédérateurs pour les CVLs :

il s'agissait de permettre aux différents CVLs d'échanger sur leurs actions en cours, de faire du lien et d'envisager des actions communes, évenments cultrels et sportifs, mais également des projets solidaires.

A ce titre, nous avons rencontré:

- à Montpellier, les jeunes mineurs isolés non accompagnés (MNA) de l'association UTOA (http://utoa.fr/association/)

- à Nîmes,   Mme Gautier de la MDA 30 (murielgautier@mda30.com), qui suit les MNA de la ville.

Notre académie accueille de plus en plus de jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA), venus de l'étranger. Certains sont scolarisés, d'autres en passe de l'être, d'autres ne le sont pas. Quel que soit leur situation, ces jeunes ont besoin de rencontrer, d'échanger, de faire avec leurs pairs, avec des adolescents et adolescentes de leur âge. Ils ont besoin de soutien scolaire, de tutorat pour pouvoir réussir leur scolarité dans des délais souvent brefs. Ces rencontres ont permis aux lycéens de prendre conscience de la situation spécifique de ces jeunes et d'envisager des actions de solidarité concrètes envers eux ( rencontres sportives,  visites de lycée...).

Les inter-CVL en image et en son :

Emission de radio de Lurçat :