Épisode caniculaire : report des épreuves du diplôme national du brevet

La France connait cette semaine un épisode caniculaire très sérieux. Au regard de l'intensité de la canicule annoncée, il a été décidé de reporter les épreuves écrites du diplôme national du brevet.

Mémoire et citoyenneté

À Nîmes, l'institution Saint-Stanislas prépare activement le CNRD
Actualités Mémoire et Citoyenneté

Dans le cadre de la préparation du CNRD, les classes de 3e de l'institution, soit une centaire de collégiens ont rencontré récemment Andrée Julien, une résistante déportée, et assisté à la projection du film "Les Héritiers".

Au CGR de Nîmes, les élèves ont assisté à la projection du film "Les Héritiers", réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar qui était sorti en 2014 à partir de faits réels et qui raconte l'histoire d’une classe difficile d’un lycée de Créteil qui se révèle en participant, et en remportant, le CNRD.

"Ça s’est réellement passé comme ça", témoigne Ahmed Dramé, qui appartenait à cette classe de lycéed et qui a coécrit le scénario. Il est venu spécialement de Paris pour rencontrer les élèves après la séance, à l’invitation de l’association Les Têtes à clap. "Je suis toujours très heureux de partager ce film, qui a marqué ma vie. L’objectif était de parler à la jeunesse mais aussi de donner de l’espoir aux anciens" dit-il.

Ahmed Dramé et Andrée Julien

Photo : Eric Catarina - Midi libre

À l’issue de la projection, tout comme dans le film, les élèves ont écouté le récit et les réponses d’une victime, déportée par l’Allemagne nazie.

Andrée Julien, âgée aujourd'hui de 96 ans, est membre d’une famille de trois enfants "qui aimait la liberté". Investie dans la Résistance, elle a fêté ses 20 ans à la prison des Beaumettes à Marseille avant d’être déportée à Ravensbrück, avec le "matricule 42 184". "Les bouquins, les profs, ils ne savent pas tout, c’est pour cela que je vais souvent à la rencontre des classes : s’adresser aux gens, c’est une nécessité."

La faim, la captivité, l’univers concentrationnaire : elle répond aux questions sans rien éluder. "Je suis une battante, j’ai eu le temps de vivre et d’oublier les mauvaises choses, quand le soleil se lève chaque matin, je l’accueille avec joie. Les jeunes, je vous fais confiance. Vous deviendrez aussi des hommes et des femmes qui pensent et qui aiment la liberté."

Saint-Stanislas participe pour la troisième fois au CNRD, à l’initiative de Corinne RINATI, professeur d’histoire-géographie. Le groupe de 30 élèves volontaires travaille à l’écriture du court-métrage qui sera présenté au jury. "L’important, ce n’est pas le concours en lui-même, c’est de faire de l’Histoire vivante, explique l’enseignante, qui fait régulièrement intervenir des témoins face à ces élèves. Ils leur posent les questions en direct, ils ne vont pas chercher des réponses sur internet ou dans les livres, ils deviennent acteurs de l’Histoire, ils la vivent. Et sont impliqués à 300 %. C’est un levier pédagogique extraordinaire." Et un moyen d’entretenir la Mémoire des évènements tragiques de cette période.

Source : www.midi.libre.fr