Actualités de la vie lycéenne et collégienne

Des idées à l'action: au lycée Germaine Tillion de Castelnaudary, les équipes se mobilisent pour l'environnement !
Actualités vie lycéenne et collégienne

A la suite de la consultation du vendredi 15 mars, le lycée Germaine Tillion a fait émerger des propositions d’actions concrètes en faveur de l’environnement.

A l'initiative de l'équipe vie lycéenne de l'établissement, plus de 150 élèves, issus d'une dizaine de classe et accompagnés par 9 professeur.e.s, ont pu répertorier un bouquet d'actions qu'ils souhaiteraient voir mis en place rapidement dans leur lycée, dans les domaines suivants : santé, déchets et pollution, énergie, solidarité, biodiversité, eau, alimentation et climat.

Vous pouvez retrouver le document de préparation à destination des équipes éducatives ainsi que la synthèse des proposions ci-dessous :

Documents de synthèse distribué aux équipes

Synthèse des échanges

On ne peut que louer cette démarche de réflexion et de conscientisation globale, qui propose de se doter d'un organe de pilotage participatif impliquant adultes et élèves du lycée, et notamment les instances vie lycéennes (voir le fonctionnement participatif du pilotage).

C’est dans cet esprit collectif, que doit et peut se déployer une véritable démarche de développement durable à l’échelle d’un lycée. Il reste maintenant à identifier les partenaires et les leviers pour la mise en place de ces nombreuses idées. Et au lycée Germaine Tillion, la complémentarité des filières et des cursus représentés sur le campus (GT / BTP / TECHNO / AGRI..) est un gage de plus pour rendre possible le chemin qui va de l'envie de faire au faire ensemble.

En parallèle de cette consultation, le lycée Germaine Tillion porte également un ambitieux projet de campus mellifère et comestible. Il s’agit de convertir les espaces verts dont dispose le lycée, en réservoirs mellifères, par l’implantation d‘espèces végétales comestibles qui favorisent les pollinisateurs (voir la présentation du campus mellifère).

Première étape du projet : des semis collectifs de graines, l’un le 2 Avril dernier et le prochain prévu en Mai, pour l’aménagement de prairies fleuries !