Actualités académiques

États généraux de la danse à l'École
Actualités 2018-2019

120 élèves des enseignements artistiques Danse de l'académie ont présenté des travaux chorégraphiques au cours de la journée, au Rectorat et à l'Agora. Ils ont été accompagnés dans leur mise en espace par deux artistes chorégraphiques : Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos.

Les États Généraux de la danse à l'École

Les États Généraux de la danse à l'École sont un dispositif, inédit en France, du Pôle  Art  Danse  de  l'Académie  de  Montpellier (PADAM). Ils visent à mutualiser et valoriser  les pratiques de la danse à l'École, à soutenir la réflexion et la production de ressources, et à tirer des lignes et perspectives pour le développement de la danse à l'École dans sa dimension artistique.

La danse à l'École : un objet d'enseignement créatif, sensible et structurant ?

La thématique de l'édition 2019 est une invitation à réfléchir ensemble à la manière dont la danse s'inscrit au cœur même du processus scolaire, soit à l'endroit de la transmission d'objets d'enseignement. Comment la danse se constitue-t-elle en objet d'enseignement ? Que permet-elle d'enseigner à l'élève au cours de son Parcours d'éducation artistique et culturelle ?  Quelles pratiques les enseignants, les artistes, les acteurs culturels et institutionnels peuvent-ils mettre en œuvre conjointement ?

Deux parrains pour l'édition 2019

Fabrice Ramalingom, artiste chorégraphique montpelliérain, et Isabelle Couëdon, IA-IPR d'EPS en charge de la danse pour l'académie de Rennes, ont accompagné la journée de leurs regards sensibles, critiques et constructifs.