Finale académique de C.Génial et Faites de la science
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 15/04/2019

Les finales académiques des concours C.Génial et Faites de la science se sont déroulées ce mercredi 10 avril 2019 sur le site de l'IUT de Béziers.

Organisé sous la direction du ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en association avec Sciences à l'école, le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et techniques dans les collèges et lycées.
Le concours Faites de la science est placé sous la conduite de la Conférence des Doyens et directeurs d'UFR scientifiques des Universités (CDUS). Il soutient le développement de la culture scientifique et la sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.
Cette année, c'est l'Institut Universitaire de Technologie de Béziers qui a chaleureusement accueilli la centaine d'élèves venus de toute l'académie de Montpellier pour présenter leurs projets respectifs devant des jurys mixtes composés à la fois de membre de l'enseignement supérieur et de représentants de grandes entreprises.
Un grand bravo aux deux équipes du Collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès qui ont réussi la performance de gagner les deux concours et qui iront bientôt représenter l'académie aux finales nationales qui se dérouleront le samedi 25 mai 2019 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris pour le concours C.Génial et le vendredi 14 juin 2019 à Faculté des sciences & sciences de l'Ingénieur de Lorient pour le concours Faites de la science.
Félicitations à tous les élèves présents qui ont su se montrer à la hauteur de l'événement et animer avec leur énergie communicative cette rencontre entre l'enseignement secondaire, les études supérieures, et le monde de l'entreprise.
Un grand merci enfin aux enseignants, aux jurés, et à toute les équipes de l'IUT de Béziers, qui ont œuvré pour que chacun reparte de cette belle journée avec un enthousiasme et une inspiration encore plus vifs pour les sciences et les technologies.

Le palmarès de la finale académique

Concours C.Génial

• 1er prix - Vainqueur du concours : « À la recherche d'un bioplastique vraiment écolo » - Collège Antoine Courrière, Cuxac-Cabardès
  • 2ème prix : « Le repas du futur » - Collège George Ville, Pont-Saint-Esprit