Actualités

Partager cet article

World Press Photo 2019
Actualités du CLEMI

Le palmarès du World Press Photo est révélé !

John Moore / Getty Images : Crying Girl on the BorderC'est une photo de John Moore / Getty Images qui a reçu les faveurs du jury. Une petite fille habillée de rose pleure de terreur pendant qu'un garde-frontière américain fouille sa mère, appuyée sur son 4x4 ciglé "US". La lumière de phares laisse supposer une interception nocturne. Le point de vue de la petite fille, à peine plus grande que l'énorme pneu du véhicule, se trouve résumé par les choix du photographe. Elle n'a aucune compréhension de ce qui lui arrive. Sa place serait plutôt à l'abri d'une maison, dans un lit, plutôt que dans la nuit du désert d'un pays inconnu. Son seul repère, sa mère, risque de lui être arraché.

Le titre donné à la photo est : Crying Girl on the Border.

Prise le 12 juin 2018 au Texas, la photographie documente le destin des migrants Sud-Américains qui ont afflué en masse en direction des États-Unis à l'automne 2018.

C'est toute la force de la photo que de faire percevoir une situation en un coup d'oeil. Elle permet aussi de restituer la dimension individuelle, voire personnelle, d'un drame collectif. La légende mentionne les identités des protagonistes :

 

12 June, 2018

Honduran toddler Yanela Sanchez cries as she and her mother, Sandra Sanchez, are taken into custody by US border officials in McAllen, Texas, USA, on 12 June.

 

Si John Moore capte la lumière en remportant le premier prix, les photos des autres nominés méritent tout autant l'attention. L'enfant tchadien de Marco Gualazzini ou la Ranger zimbabwéenne camouflée de Brent Stirton constituent de superbes supports de travail sur l'image. Au delà,  elles nous questionnent sur la vie des enfants d'ailleurs et la guerre pour la préservation de la biodiversité.

 

Le concours de narration photo permet également de suivre les tendances en ce domaine. On y voit entre autres l'usage de plus en plus fréquent de vues aériennes. L'emploi de drones permet de prendre du recul, avec pour conséquence de donner parfois la trompeuse impression de dominer le sujet.

 

World Press Photo : 2019 Photo Contest : Consulter

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie