Actualités académiques

2 premiers établissements labellisés eTwinning school sur l'académie de Montpellier
Actualités 2018-2019

Le label eTwinning School, a été créé à l'initiative de la Commission européenne, pour reconnaitre non seulement le succès personnel des enseignants impliqués dans des projets eTwinning, mais aussi le travail mené à l'échelon de l'établissement scolaire. Le label est une première étape vers la mise en réseau des établissements européens reconnus comme leader dans les domaines suivants : l'ouverture européenne, les pratiques numériques, les pratiques liées à Internet responsable, les approches pédagogiques novatrices et créatives, la promotion du développement professionnel continu des personnels, la promotion des pratiques d'apprentissage collaboratif auprès des enseignants et des élèves.

eTwinning : une autre manière d'enseigner

eTwinning est une action européenne, pilotée par le Ministère de l'Éducation nationale et dont Réseau CANOPÉ est l'opérateur.

L'action eTwinning par le biais d'une plateforme numérique gratuite et sécurisée, (www.etwinning.fr) permet aux enseignants de 44 pays d'entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils numériques. Les Labels de qualité nationaux et européens récompensent, après évaluation par une commission d'experts, les enseignants qui ont mené d'excellents projets eTwinning.

Le label eTwinning School a été créé en 2017 afin de reconnaître et récompenser l'implication, l'engagement et le dévouement des enseignants eTwinning à titre individuel, mais aussi des équipes d'enseignants et de dirigeants au sein d'un même établissement scolaire.

Le lycée René Gosse de Clermont l'Hérault, lauréat du 1er Label eTwinning School de l'académie de Montpellier

Mercredi 10 avril 2019, le lycée Réné Gosse s'est vu remettre le label eTwinning school.

Le Lycée René Gosse est engagé dans l'action eTwinning depuis 2006 et 23 projets ont à ce jour été menés en partenariat avec de nombreux pays : la Bulgarie, l'Irlande, la Pologne, l'Espagne, l'Italie, la Turquie, la Suède, la Lithuanie, la Belgique, la Grèce, le Portugal, les Pays-Bas et la Roumanie

Ces projets ont été conçus pour faciliter l'apprentissage des langues vivantes ; l'ouverture aux autres ; la coopération ; le travail en interdisciplinarité et l'utilisation des nouvelles technologies. Ils ont permis un meilleur ancrage des savoirs et l'acquisition de compétences disciplinaires et transversales. En permettant aux élèves d'être acteurs dans les projets, eTwinning favorise l'autonomie d'apprentissage.

Le projet "Our green future, our green responsability", lauréat du Label qualité national

Ce projet interdisciplinaire, articulé autour des 17 objectifs de développement durable de l'ONU, a été mené sur eTwinning en 2017/18 et en partenariat avec 4 autres lycées européens (Pologne, Espagne, Bulgarie et Pays Bas). Il a permis aux élèves de travailler toutes les compétences orales et écrites en langue vivante (anglais) et de partager leurs réflexions avec des lycéens d'autres pays européens. Les élèves participants de 2nde au Lycée René Gosse ont interagi avec leurs partenaires par le biais de murs collaboratifs et de plusieurs visioconférences.

Leur professeure d'anglais, Corinne BUIJTEN, participe à l'action eTwinning depuis 2005 et mène des projets eTwinning chaque année avec ses élèves. Corinne BUIJTEN est également formatrice et ambassadrice eTwinning sur l'académie de Montpellier depuis 2013.

Le lycée Jules Fil de Carcassonne, lauréat du Label eTwinning School

Jeudi 9 mai 2019, le lycée Jules Fil de Carcassonne s'est vu remettre le label eTwinning School.

Le Lycée Jules Fil est engagé dans l'action eTwinning depuis 2010. 14 enseignants du Lycée Jules Fil sont inscrits sur eTwinning et 14 projets ont à ce jour été menés en partenariat avec de nombreux pays : les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, l'Angleterre, la Pologne, l'Espagne, la Turquie, la Grèce, la Suède, la Bulgarie et la Roumanie.

Le projet " The Stories behind Hopper's Nighthawks ", lauréat du Label qualité européen

Ce projet interdisciplinaire a été mené en 2017/18 par Mme Nadègle CLUZEL, enseignante d'anglais avec ses classes 1eG5 et 1eG6. Le projet a réuni trois lycées : français, italien (Liceo Copernico de Brescia) et belge (Instituut Spijker, Hoogstraten) autour de la création collaborative de nouvelles. Le point de départ du projet fut un tableau du peintre américain Hopper et les élèves ont été amenés à collaborer au sein de 6 équipes multinationales. Les histoires ont été réunies dans des ebooks très réussis. Le projet a permis aux élèves de travailler toutes les compétences orales et écrites en langue vivante (anglais) et de partager leurs réflexions et leurs écrits avec des lycéens d'autres pays européens. Le projet a reçu un label de qualité national eTwinning ainsi qu'un label de qualité européen.

Nadège CLUZEL participe à l'action eTwinning depuis 5 ans et mène actuellement son 9ème projet. Elle avait déjà obtenu un label de qualité européen en 2015 pour son projet Writing2gether.

Nadège Cluzel, enseignante d'anglais et lauréate d'un label de qualité national
et européen pour son projet «The Stories behind Hopper's Nighthawks »