Épisode caniculaire : report des épreuves du diplôme national du brevet

La France connait cette semaine un épisode caniculaire très sérieux. Au regard de l'intensité de la canicule annoncée, il a été décidé de reporter les épreuves écrites du diplôme national du brevet.

Actualités académiques

G7 : les collégiens se mobilisent contre les inégalités à l'École
Actualités 2018-2019

A l'occasion de la tenue du G 7 prochain à Biarritz, des collèges de l'académie de Montpellier ont préparé et simulé un G7 dans leur établissement. Ils ont élaboré des résolutions pour lutter contre les inégalités à l'école. Les 7 meilleures propositions seront remises aux ministres de l'éducation du G7 réunis le 4 juillet prochain au CIEP à Sèvres.

Seize élèves élus par les quatre classes de  5e du Collège Les Arbourys à Magalas (Hérault), encadrés par M. Fabre, professeur d'histoire et Mme Dagbert, professeur documentaliste ont organisé le 16 mai une simulation de négociations d'une réunion du G7. Les élèves représentant les 7 pays ont chacun soumis une proposition au groupe.

A la fin de la séance, les élèves témoignent d'une meilleure connaissance du G7, des relations internationales entre ces grands pays et des leviers mis en place par chacun pour améliorer l'Ecole. Tous ont apprécié faire des recherches sur l'éducation dans le monde et avoir eu l'impression d'être acteur de cet apprentissage.

Les élèves de 5e du collège Joseph Calvet à St Paul de Fenouillet (Pyrénées Orientales) ont également organisé une simulation de négociations d'une réunion du G7 et émis des propositions pour lutter contre les inégalités à l'école.

Proposition 1 : Favoriser l'engagement des élèves dans des actions de solidarité en encourageant la création d'associations et de clubs dans le milieu scolaire. Il faut que les élèves agissent pour s'aider les uns les autres. (Groupe Canada)

Proposition 2 : Des tâches d'entretien de la classe attribuées à tout le monde permettent de mettre les élèves à égalité les uns avec les autres. Il faut pour cela qu'une salle soit attribuée à chaque classe. (Groupe Japon)

Proposition 3 : Assurer la sécurité de tous les élèves et lutter contre la violence dans les établissements scolaires pour faire en sorte que personne ne reste à l'écart et que tout le monde puisse apprendre dans de bonnes conditions. (Groupe Italie)

Proposition 4 : Créer des classes plus petites pour que tous les élèves puissent être aidés par le professeur. (Groupe Royaume-Uni)

Proposition 5 : Le port de l'uniforme permet de combattre les inégalités au niveau vestimentaire et encourage l'intégration des élèves qui sont à l'écart. L'uniforme serait offert par le collège. (Groupe Allemagne)

Proposition 6 : Proposer des cours particuliers et du soutien gratuit par vidéo-conférence.(Groupe France)

Proposition 7 : Rendre les services scolaires gratuits : restauration, transports et proposer plus de sorties culturelles. (Groupe États-Unis)

Quinze élèves du collège Gaston Doumergue de Sommières (Gard) ont présenté des propositions contre les violences scolaires devant le conseil économique et social de l'ONU à Genève.