Actions et ressources CNES

Projet pédagogique collaboratif d'une « Station Mobile radioamateur SNR »
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 25/06/2019

Ce projet implique plusieurs établissements de l'académie. Il est co-piloté par le pôle académique de la promotion des sciences et de la technologie (CAST), le Centre National d'Études Spatiales (CNES), le Réseau des Émetteurs Français de la Haute Garonne (REF 31).

Dans le cadre de la convention qui unit l'académie de Montpellier et le CNES, exprimant une volonté de promotion et de diffusion des sciences et techniques spatiales dans le domaine de l'Education, un appel à projet a été lancé en début d'année scolaire 2019. Ce projet a pour but de la réalisation d'une station mobile radioamateur pour la découverte et la présentation au public des contacts radio via la Station Spatiale Internationale (ISS) habitée ou des satellites radioamateurs - nanosatellites.

Depuis le début de l'année scolaire un appel à projet d'une station mobile pour radioamateur a été lancé à tous les lycées de l'académie par le pôle de promotion des Sciences et de la Technologie (CAST), en partenariat avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et le Réseau des Émetteurs Français de la Haute Garonne (REF 31).

Sur une initiative du Réseau des Émetteurs Français 31, le projet qui entre dans le programme d'études des classes de premières et de terminales sciences de l'ingénieur et des BTS sciences et techniques industrielles a fait l'objet d'un appel à participation pour les différents lycées de l'académie de Montpellier.

La fabrication du prototype a fédéré des filières complémentaires : conception de produits industriels, ébéniste, menuisier installateur, marqueterie, plastique et composites, conception de processus et réalisation de produits, traitement des matériaux, système numérique option informatique et réseaux.
Un comité de pilotage composé du CNES, du REF 31, du conseiller académique pour les sciences et la technologie ainsi que des professeurs, a supervisé l'élaboration du cahier des charges, la fabrication et le montage. Le travail a été partagé en plusieurs lots et hiérarchisé comme un vrai projet technique.

Synoptique du projet :

Répartition en lots :

Les élèves du lycée Jules fil (section BTS Systèmes Numériques Informatique et Réseaux) ont travaillés sur ce projet. L’objectif était de réaliser un système capable de positionner automatiquement une antenne afin de recevoir les communications de nano satellites.

Ils ont dû relever le challenge de récupérer les données de positionnement des satellites et d'écrire les lois de commande et l'interface permettant de faire pointer les moteurs, asservissant l'antenne de réception, vers le satellite considéré.

Les élèves du lycée Jean Mermoz (section BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits) ont travaillé sur l'étude et la conception du coffret intégrant tous les éléments (sauf moteurs et antennes). Plusieurs versions ont été proposées.

Ce 21 juin, lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace au Bourget, sur l'impressionnant stand du CNES, les élèves ont présenté leurs travaux devant le ministre de l'Education nationale et les représentants du CNES.

Ils ont eu aussi un moment d'échange avec Claudie Haigneré, spationaute et première femme Française et Européenne à être aller dans l'espace.

Travail collaboratif sur les deux années scolaires :

• CAP ébéniste, CAP menuisier installateur, Bac Pro plastique et composites - Lycée Professionnel Charles Alliès à Pézenas.
  • CAP marqueterie - Lycée Professionnel des Métiers d'Art Georges Guynemer à Uzès.
  • Terminale Science de l'Ingénieur - Lycée Jean-Baptiste Dumas à Ales.
  • BTS conception de produits industriels, BTS conception de processus et réalisation de produits - Lycée Jean Mermoz à Montpellier.
  • BTS traitement des matériaux - Lycée Polyvalent Théophile Roussel à Saint-Chély-d'Apcher.
  • BTS Système Numérique option Informatique et Réseaux - Lycée Jules Fil à Carcassonne.
  • Plateforme Technologique 3DInnov Gard-Lozère.
  • Plateforme Technologique Aude - Pyrénées Orientales.