Actualités académiques

Pour une école pleinement inclusive dans l'académie de Montpellier
Actualités 2018-2019

Afin de garantir et d'accompagner la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, le grand service public de l'école inclusive a été lancé par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, mardi 11 juin 2019.

Mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches

Afin de simplifier les démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves, une plateforme d'accompagnement des familles d'élève en situation handicap a été mise en place dans l'académie de Montpellier.

Opérationnelle depuis le lundi 17 juin, elle est accessible au 04 48 18 56 00, du lundi au vendredi - de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16h30 ou par mail aux adresses suivantes : ecole-inclusive11@ac-montpellier.fr ; ecole-inclusive30@ac-montpellier.fr ; ecole-inclusive34@ac-montpellier.fr ; ecole-inclusive48@ac-montpellier.fr ; ecole-inclusive66@ac-montpellier.fr

Pour renforcer la qualité de l'accueil des élèves en situation de handicap, un entretien est organisé avec la famille, l'enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l'élève est accompagné), dès la pré-rentrée quand c'est possible, et dans tous les cas, avant les congés d'automne. Ce dialogue sera un élément de l'évaluation des besoins particuliers des élèves, en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques. Les premières adaptations et toute autre disposition seront consignées dans le livret parcours inclusif en présence des parties concernées, afin de les prendre en compte sans délai et de rassurer l'élève et ses parents ou responsables légaux, quelle que soit la situation de l'élève.

Mise en place d'un service départemental d'école inclusive

Un service de gestion dédié aux accompagnants des élèves en situation de handicap sera créé à la rentrée 2019 dans les directions départementales des services de l'éducation nationale (DSDEN) et au rectorat de l'académie de Montpellier.

Les Pial, vecteurs d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap

Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) organisent de manière plus réactive et plus qualitative la réponse aux besoins des élèves en situation de handicap qui bénéficient d'une notification d'aide humaine de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Depuis la rentrée 2019, 6 pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) sont en expérimentation dans l'académie. A la rentrée 2020, 70 PIAL seront ainsi déployés dans l'académie.

Accompagnement des personnels, formation et recrutement

La moitié des élèves en situation de handicap ont besoin d'accompagnement et pour cela, l'organisation est adaptée en conséquence, en reconnaissant mieux le travail des accompagnants (AESH) et en créant un service de ressources humaines RH qui leur sera dédié dans les DSDEN.
Par ailleurs, à la rentrée 2020, deux postes de référents autisme seront créés dans les départements de l'Aude et de la Lozère. Ils seront suivis de la création à la rentrée 2020 de 3 postes supplémentaires de référents autisme départementaux dans les départements de l'Hérault, du Gard et des Pyrénées -Orientales.
Pour un meilleur accompagnement des enseignants dans l'adaptation de leurs pratiques professionnelles, la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (cappei) comporte désormais un volet « Personne-Ressource ». A l'heure actuelle, 400 professeurs possédant le cappei, dont les coordinateurs d'ULIS, sont répartis sur le territoire académique. Les établissements qui ont dans leur équipe un détenteur du Cappei sont en mesure de le mobiliser pour répondre aux problématiques d'inclusion scolaire qui pourraient se poser.
Enfin, des modules de formation, des outils numériques et interventions des enseignants ressources seront déployées tout au long de l'année scolaire 2019/2020.

Consulter le dossier national "Pour une rentrée pleinement inclusive"