Actualités académiques

JO 2024 : ouverture de la classe académique Pierre de Coubertin-Alice Millat
Actualités 2018-2019

Une classe de 70 élèves de 5e des académies de Montpellier et Toulouse a été constituée pour former de jeunes ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024.

Ces collégiens seront accompagnés et formés aux valeurs de l'olympisme et à la connaissance de l’institution olympique jusqu'en classe de Terminale, en 2024. Ils seront impliqués comme futurs organisateurs pour les JOP.

Ces élèves volontaires de 5e ont été sélectionnés sur la base de leur engagement aussi bien sportif que civique et leurs résultats scolaires.

Pendant 5 ans ces jeunes bénéficieront de  formations de 20h au cours desquelles ils assisteront à des conférences sur les pratiques et institutions sportives olympiques et paralympiques, ils échangeront avec des personnalités du monde sportif, et pratiqueront des activités sportives.

Cette année la première formation se déroule au lycée climatique et sportif Coubertin à Font Romeu. Toute la semaine, les collégiens vont suivre un programme comprenant des activités sportives (escrime, tir laser, escalade, natation, basket, randonnée, short track), rencontrer des sportifs de haut niveau, participer à des réflexions sur l'esprit olympique, et être sensibilisés au handisport (pratique du céci-foot).