Actualités académiques

Partager cet article

Montpellier labellisée Ville Apprenante par l'UNESCO
Actualités 2018-2019

L'académie de Montpellier, partenaire avec la Ville et la Métropole, vient d'intégrer le réseau mondial UNESCO des Villes Apprenantes afin de repérer, susciter et faire converger les initiatives d'apprentissage tout au long de la vie.

Cette adhésion au réseau mondial UNESCO Villes Apprenantes prend tout son sens dans le cadre de l'incubateur de projets pédagogiques numériques de l'académie ML@b piloté par la Délégation académique au numérique éducatif à l'initiative du projet. Le thème choisi « des langages, vecteurs d'inclusion » entre pleinement dans les préoccupations de l'académie car il se situe en lien direct avec la nécessité de renforcer les savoirs fondamentaux. Au sein de l'académie de Montpellier les services des DSDEN 34, de la DANE et de la DAREIC sont déjà pleinement mobilisés.

Aujourd'hui, la démographie dynamique et multi culturelle de la ville est une richesse mais aussi un défi pour la cohésion sociale de la cité. Encourager l‘apprentissage des langages tout au long de la vie - qu'il s'agisse du français, des langues étrangères, d'origine ou régionales, mais aussi du langage numérique ou artistique -  est une contribution essentielle au lien social. C'est une démarche qui s'inscrit naturellement dans des valeurs historiques d'accueil et d'ouverture sur le monde.

« Montpellier Ville Apprenante » favorisera les rencontres et réseaux, initiera des projets novateurs afin de construire une démarche pluridisciplinaire, globale et inclusive au service des apprentissages tout au long de la vie.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie