7 cités éducatives dans l'académie de Montpellier

Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations.

Les cités éducatives visent à améliorer le déploiement de l'offre éducative auprès des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label "Cité éducative" résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

L'ambition est de mobiliser et structurer tous les acteurs de la communauté éducative (Etat, collectivités locales, élus, parents, associations, intervenants périscolaires, travailleurs sociaux, écoles, collèges, partenaires institutionnels ...) autour d'enjeux éducatifs partagés pour consolider, articuler les divers dispositifs pour une meilleure prise en charge des enfants et jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L'académie de Montpellier compte 7 cités éducatives :

• A Nîmes, dans le Gard : les quartiers Pissevin-Valdegour (avec pour têtes de réseau les collèges Condorcet et Jules Verne) ;
  • A Montpellier, dans l’Hérault : le quartier de la Mosson (avec pour têtes de réseau les collèges les Garrigues, les Escholiers de la Mosson et Arthur Rimbaud) ;
  • A Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales : les quartiers Centre ancien, Champ de Mars, Diagonale Du Haut-Moyen-Vernet, Quartier Bas-Vernet Ancien Zus, Bas-Vernet Nouveau QPV (avec pour têtes de réseau, les collèges Joseph Sébastien Pons, Marcel Pagnol, Jean Moulin, Albert Camus)
  • A Béziers, dans l’Hérault : le quartier Centre-Ville (avec pour tête de réseau le collège Paul Riquet et la cité scolaire Henri IV)
  • A Sète, dans l’Hérault : les quartiers Ile de Thau et Centre-Ville Ile Sud (avec pour tête de réseau le collège Jean Moulin)
  • A Lézignan-Corbières dans l'Aude : le quartier Centre-Ville (avec pour tête de réseau le collège Rosa Parks)
  • A Lunel dans l'Hérault : les quartiers Centre-ville- Abrivados, la Brêche, la Roquette, Berlioz/Bizet Chopin (avec pour tête de réseau le collège Frédéric Mistral et le lycée associé Louis Feuillade)

3 millions d'euros

Chaque cité éducative construit son projet autour de 3 objectifs nationaux:

• Conforter le rôle de l'école pour participer au rayonnement et à l'attractivité de l'école
  • Promouvoir la continuité éducative par un lien étroit avec les familles et les autres acteurs
  • Ouvrir le champ des possibles par l'accompagnement du processus d'émancipation, d'orientation et d'insertion.

Mise à jour : octobre 2023