Actualités académiques

Évaluations des acquis et besoins des élèves de CP et CE1
Actualités 2019-2020

Béatrice Gille, rectrice de la région Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités s'est déplacée à l'école Eugène Pottier, le lundi 23 septembre, pour assister aux évaluations de début d'année scolaire des élèves de CP et CE1.

Dans l'académie de Montpellier, environ 68 000 élèves de CP et CE1 vont être évalués.

Ces évaluations nationales répondent à trois objectifs :

• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Calendrier

Les évaluations de début d'année se tiennent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves.

Un second temps d'évaluation à mi-parcours pour les élèves de CP se tiendra entre le lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier 2020. Il s'agit d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et permettre d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

L'évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions