Actualités académiques

10ème édition de la journée nationale du sport scolaire
Actualités 2019-2020

Le sport scolaire favorise l'apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté, il permet aux élèves de faire vivre le respect d'autrui et de la règle. Sa pratique privilégie l'engagement collectif, valorise la notion d'équipe et favorise l'expression de solidarités collectives et contribue ainsi à éviter toute forme de violence.

Le sport scolaire contribue aussi à l'égalité des chances et à l'intégration en donnant à tous les élèves les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Cette 10e journée nationale du sport scolaire se déroulera le mercredi 25 septembre 2019, à la veille de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne, qui ont lieu en 2020.

Des événements ont été organisés dans les 5 départements de l'académie :

Dans l'Aude, Claudie François Gallin, DASEN, s'est rendu au lac de la Ganguise pour rencontrer les élèves qui ont participé à des activités aquatiques et de plein air. La DASEN a assisté aux présentations des sports pratiqués sur la plage à Gruisan.

Dans le Gard, Laurent Noé, DASEN, s'est rendu au collège Capouchine de Nîmes où différentes activités badminton, futsal, basket-ball et cirque étaient proposées aux élèves.

Dans l’Hérault, Christophe Mauny, DASEN, s'est rendu au collège de la Voie Domitienne (Le Crès) pour remettre les coupons sport aux élèves de l’établissement.

En Lozère, Marc Maréchal, conseiller technique auprès du DASEN pour le sport scolaire sera présent avec les élèves et les enseignants pour la découverte du triathlon.

Tout savoir sur la journée du sport scolaire